Acheter une cafetière : comment faire le bon choix ?

Du café fort au sucré, en passant par le café au lait, le capuccino ou le chocolat, le café liquéfié est une boisson très enchantant rendu possible grâce à une machine : la cafetière. Cependant, il est nécessaire de savoir choisir une cafetière pour bien profiter des saveurs de l’or noir qu’est le café.

Choisir un type de cafetière en fonction de ses besoins

La quantité et le gout du café sont les principaux facteurs qui orientent le choix vers une cafetière. Dans la masse de cafetières présentes sur le marché, tout amoureux de café peut trouver un modèle qui convient à ses préférences.

A voir aussi : Comment bien choisir une caméra de surveillance ?

Les cafetières automatiques

La cafetière à filtre permet d’obtenir une grande quantité de café américain, aromatisé au choix et à base de café moulu. Une machine à café expresso est idéale pour préparer comme un professionnel une quantité réduite avec une texture pure et un gout unique. Ce modèle permet aussi de préparer plusieurs autres boissons, comme le cappuccino, le chocolat ou le thé.

Les machines à dosettes quant à elles sont conçues pour conférer au café une dose précise : café court, moyen ou long. Cela permet en effet de garder le gout fort du café ou de l’altérer. Elles peuvent aussi proposer plusieurs boissons grâce aux dosettes multiboisson.

A découvrir également : Porte blindée à Lyon : où en trouver ?

L’expresso broyeur peut broyer et presser des grains de café frais pour offrir une boisson authentique. La quantité de boisson est définie par l’utilisateur. Les grains de café peuvent être remplacés par des capsules.

Les cafetières traditionnelles

Comme les machines à dosettes, la cafetière à piston permet d’ajuster l’intensité du café. Seulement, avec une cafetière à piston, le travail est plus traditionnel. Il s’agit notamment d’une infusion du café.

On distingue également la cafetière italienne qui offre un gout très prononcé du café. Contrairement à la machine à piston qui utilise de l’eau préalablement chauffée, la cafetière italienne oblige à chauffer directement l’eau et le café sur une plaque chauffante. Le café est donc préparé de façon purement naturelle afin de conserver son gout authentique.

Notez qu’avec ces deux modèles, la quantité de café produit est limitée.

Tenir compte des fonctionnalités et de l’ergonomie de la cafetière

Pour qu’une cafetière offre une boisson de qualité, certaines fonctionnalités lui sont indispensables. De plus, la praticité et l’ergonomie de la cafetière sont des critères non négligeables pour son utilisation.

Les fonctionnalités de la cafetière


L’intérêt d’utiliser une cafetière est de pouvoir déguster le café chaud. Ainsi, toute cafetière doit pouvoir disposer d’un dispositif isothermique pouvant conserver la température sans dénaturer le gout du café. Avec les cafetières incompatibles aux dosettes, la fonction réglage de l’intensité est nécessaire pour paramétrer le dosage.

Pour les machines automatiques, il serait bien de choisir un appareil qui permet de programmer les durées de préparations du café ainsi que l’arrêt automatique à la fin de la préparation. Il est également préférable d’acheter une machine avec une bonne puissance pour préparer en quelques minutes du café.

L’ergonomie de la cafetière

Une cafetière doit pouvoir offrir une bonne prise en main et ne pas être très lourde. Elle doit aussi avoir un système de détartrage qui avertit chaque fois qu’une tarte est présente dans la machine. De même, les éléments tels que le porte-filtre, le réservoir d’eau, et la verseuse doivent pouvoir être nettoyés facilement au lave-vaisselle.

Enfin, il faut retenir qu’une cafetière doit pouvoir offrir une boisson selon les préférences et besoins (en matière de quantité) de l’utilisateur. Le prix d’une cafetière peut aussi varier compte tenu de ses fonctionnalités.

Ainsi, une machine à dosette est relativement chère, pour sa fonction multi boisson, mais en petite quantité. Par contre, la cafetière à filtre permet d’avoir une grande quantité de café avec un peu de coûts. Il faut alors savoir mettre le prix qu’il faut en fonction de ses besoins.

vous pourriez aussi aimer