Punaise de lit : cycle de vie et reproduction

Si au réveil vous avez des piqûres répétées sur votre corps, cela est sûrement dû à la présence de punaises dans votre lit. Ces petites bêtes ne font que de 5 à 6 millimètres de long, mais peuvent vous causer des problèmes dermatologiques, de sommeil ou d’anxiété. Comment se développent-elles ? Comment font-elles pour être aussi nombreuses dans votre lit ? Comment s’en débarrasser ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons ici des réponses.

Quel est le cycle de vie des punaises de lit ?

La vie des punaises de lit démarre au stade d’œuf. Ces œufs se présentent en grappes et ressemblent à s’y méprendre à des grains de riz translucides. Si vous désirez les éradiquer de votre lit, c’est à ce stade de développement qu’il est important d’agir. Avant l’éclosion, il est compliqué de s’en débarrasser seul à cause de leur petite taille et l’absence de couleur, mais vous pouvez faire appel à des spécialistes pour vous en débarrasser, tracknuisibles.fr est notamment à votre service.

A lire aussi : Tout savoir sur les robots lave-vitre

Après 10 à 14 jours, l’œuf éclot. Vous obtiendrez ainsi une nymphe qui est une version miniature de la forme finale de l’insecte. Cette nymphe est d’une couleur jaune-blanc et se nourrit de sang. Elle succombe rapidement dès que vous la privez de nourriture. Elle subira encore des modifications sur cinq autres phases avant d’atteindre la taille et la forme adultes. La nymphe atteindra cette forme après 4 à 6 semaines.

Au stade adulte, la punaise de lit mesure 4 à 7 millimètres et est de couleur brune. Elle a l’air d’un pépin de pomme aplati. Elle est plus résistante et peut survivre plusieurs mois sans repas sanguin.

A lire en complément : Quels sont les avantages de louer un box ?

Punaise de lit

Comment les punaises de lit se reproduisent-elles ?

Les punaises de lit ont un mode reproduction particulier. Le mâle n’insémine pas la femelle par son appareil génital. Il lui transperce plutôt l’abdomen. Par la suite, la femelle se cache et pond entre 250 et 500 œufs à raison de 4 à 5 œufs par jours sur plusieurs semaines ou mois.

Une infestation de punaises dans votre lit peut rapidement devenir insupportable. En effet, en trois mois, les femelles, même si elles ne sont pas nombreuses, peuvent donner naissance à une véritable colonie. Ces œufs deviennent adultes et sont aptes à la reproduction en 2 mois maximum.

Comment éradiquer les punaises de lits ?

Pour éliminer ces insectes, vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes. Vous pouvez vous y prendre manuellement. Servez-vous pour cela d’un aspirateur pour aspirer votre literie et tous les recoins de votre maison. Vous pouvez également laver vos textiles à 60 °C. Vous pouvez aussi les éliminer avec un traitement à la vapeur.

Utilisez de la terre de Diatomée pour déshydrater les punaises qui mourront ensuite au bout de quelques jours. Si vous ne désirez pas utiliser ces techniques, vous pouvez faire appel à des professionnels qui vous feront un nettoyage avec des produits efficaces. C’est d’ailleurs ce qui est le plus recommandé. Vous devez vous assurer d’avoir éliminé toute la colonie, car si un seul œuf survit, la colonie peut reprendre vie.

Vous en savez maintenant suffisamment sur les punaises de lit pour vous défendre contre une invasion. Inspectez donc votre lit et au moindre doute, prenez les mesures nécessaires.

vous pourriez aussi aimer