Astuces pour réduire sa facture d’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires

Avec le prix de l’énergie qui fluctue sans arrêt, on se pose la question du passage à l’énergie verte. De l’énergie que l’on produit soi-même et qu’on consomme soi-même sans dépendre du réseau ou tout en réduisant cette dépendance. L’installation de panneaux solaires est une des meilleures alternatives pour produire sa propre électricité. Il faut en revanche savoir optimiser cette solution pour vraiment réduire sa facture d’électricité.

Passer à l’autoconsommation avec les panneaux solaires

On installe des panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie électrique. En consommant sur place cette électricité, vous faites de l’autoconsommation contrairement à l’autre cas de figure qui est de vendre l’énergie produite à EDF OA, entre autres. En autoconsommation, on peut choisir de vendre son surplus de production également.

A découvrir également : Comment choisir un bon électricien ?

Comment un kit solaire autoconsommation vous permet-il de faire des économies d’énergie et de réduire votre facture d’électricité ? Les économies que vous pouvez faire avec une installation de panneaux solaires donnée peuvent être calculées. Il en est de même pour ce qui est de la rentabilité d’une telle ou telle installation solaire comme l’explique Mon Kit Solaire.

Voir le site web de MKS pour avoir une idée plus précise de comment fonctionnent les économies et la rentabilité d’un kit solaire autoconsommation. Passer à l’autoconsommation solaire, partielle ou totale, est souvent plus rentable. Dans tous les cas, ce type d’installation vous permet au moins de sécuriser le coût du kWh solaire du foyer.

Lire également : 3 situations dans lesquelles vous avez besoin d'un serrurier en urgence

Déterminer le type d’installation solaire adéquate

4, 8, 12, 14 panneaux…combien de panneaux solaires faut-il installer pour satisfaire le besoin en énergie de votre foyer ? Si vous avez prévu de produire et de stocker de l’énergie pour l’utiliser la nuit, il vous faudra des onduleurs et des batteries. Il est possible de passer à l’autosuffisance, c’est-à-dire, ne plus dépendre d’aucun fournisseur d’énergie.

Plus on installe de panneaux, plus on est à même de produire de l’électricité. Mais ce n’est pas aussi simple. Le dimensionnement de l’installation – nombre de panneaux et puissance – dépend de l’orientation et de l’inclinaison de la toiture, du nombre de personnes dans le foyer, mais aussi des habitudes de consommation du foyer.

Astuces pour l’optimisation de la consommation de l’énergie solaire

Optimiser la consommation de l’énergie que vous aurez produite avec votre installation est un passage obligé si vous voulez faire le plus d’économies d’énergie et d’argent. Avez-vous l’habitude de faire tourner le lave-linge le soir ? Avec votre installation de panneaux solaires en place, si vous voulez l’optimiser, il faut désormais faire la lessive en journée.

Le principe de cette astuce pour optimiser vos consommations d’électricité est simple. Il faut retenir que c’est en journée que tous les panneaux photovoltaïques de votre installation produisent de l’électricité. Ainsi, en journée, il faut faire tourner les appareils électriques les plus énergivores à la maison.

De cette façon, votre part d’autoconsommation est plus grande. Pendant les nuits, vous pouvez compter sur l’énergie stockée dans vos onduleurs et batteries. Pour ceux qui auront choisi l’autoconsommation partielle, l’électricité fournie par le fournisseur d’énergie prend le relais quand celle produite par les panneaux n’est plus suffisante et n’est pas disponible.

Optimiser l’installation des panneaux solaires

Pour réduire sa facture d’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires, il est ainsi essentiel d’optimiser sa consommation d’énergie. On passe aux ampoules LED et aux installations électriques intelligentes. On utilise du chauffage intelligent ou on passe au chauffage à l’énergie verte et on opte pour les pompes à chaleur les plus performantes.

Avec un Kit Solaire à installer vous-même, proposé par Mon Kit Solaire, vous pouvez réduire de 50% vos factures d’électricité. Mais que vous vous occupiez de l’installation de vos panneaux vous-même ou que vous fassiez appel à un installateur, des critères de pose optimale sont à respecter même pour les panneaux prêts à brancher Mon Kit Solaire. L’orientation optimale d’une installation solaire peut être une exposition vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest.

En France, l’inclinaison idéale pour capter le plus de rayons solaires est d’environ 30°. Si vous installez vos panneaux sur un chalet dans les régions les plus au nord de la France, on peut opter pour une astuce assez technique. Une partie des panneaux va être installée à un certain degré et l’autre partie à un degré optimal pour la saison de l’hiver.

vous pourriez aussi aimer