Sol chauffant électrique : comment ça marche ?

Les systèmes de chauffage au sol permettent de chauffer une pièce au moyen d’un système de tuyaux ou de fils qui passent sous le revêtement de sol pour émettre une chaleur douce vers le haut dans la pièce. Ils sont particulièrement efficaces sur les surfaces de sol naturellement froides au toucher comme la pierre, le béton ou les carreaux de céramique. Il en existe plusieurs types, mais l’un des plus populaires est le système électrique. Comment ça marche ? Découvrez cela dans cet article !

La structure du plancher chauffant électrique

Le principe du chauffage au sol par rayonnement existe depuis des siècles. Dans la Rome antique par exemple, de nombreux bâtiments publics disposaient d’un système de tunnels sous des sols en pierre qui faisaient circuler de l’air réchauffé par des feux de bois. Dans l’adaptation électrique moderne, de minces câbles chauffants installés sous un revêtement de sol (généralement des carreaux de céramique) chauffent le sol de la même manière qu’une couverture chauffante. Ils fonctionnent généralement avec leur propre circuit électrique de 15 ou 20 ampères contrôlé par un thermostat mural. Ces systèmes sont souvent utilisés pour fournir de la chaleur supplémentaire. Par ailleurs, pour en savoir plus sur les sols chauffants lors de projets de rénovation, vous pouvez faire appel à un professionnel.

sol chauffant

Installation du plancher chauffant électrique

La plupart des planchers radiants électriques impliquent la pose de bandes de tapis électriques sur le sous-plancher reliées entre elles et connectées à un circuit électrique, à un thermostat à tension de ligne, et fixées en place par un revêtement de mortier mince. Le revêtement de sol en surface est installé sur les tapis électriques. Dans ces systèmes, vous pouvez couper des pièces à la taille voulue pour les zones irrégulières bien qu’il soit généralement préférable d’utiliser des tapis de grande taille. Idéalement, les tapis recouvrent la majeure partie du sol. Mais, il est également possible de limiter le chauffage aux zones dans lesquelles vous marchez habituellement. Dans d’autres systèmes, des fils individuels sont bouclés sur le sol de la salle de bain à environ 3 pouces l’un de l’autre et fixés par un adhésif mince. Pour les sols en céramique ou en pierre, les tapis électriques ou les fils sont installés sur la sous-couche de ciment sur laquelle la céramique est ensuite posée.

Quelques avantages et inconvénients

Les systèmes de plancher chauffant électrique présentent des avantages et des inconvénients.

Les points forts de ce système de chauffage de sol

  • Les systèmes de chauffage électrique par rayonnement enfouis dans les masses thermiques (telles que celles situées entre le panneau de ciment et les carreaux de céramique) peuvent conserver la chaleur pendant une longue période, même après la mise hors tension.
  • Les systèmes de plancher chauffant électrique offrent un moyen discret de chauffer un plancher. Avec le bon réglage de température, il est difficile de détecter même le fonctionnement de la chaleur radiante.
  • Les systèmes peuvent aider à réduire entièrement les coûts de chauffage de vos systèmes de ventilation, de chauffage. De ce fait, ils ne sont pas obligés de fonctionner aussi fort pour chauffer la pièce.
  • Ces systèmes sont appropriés pour une utilisation sous des surfaces naturellement froides, telles que des carreaux de céramique et de pierre, ou sur des dalles de béton.
  • Pour finir, ces systèmes en général sont plus économiques que d’autres moyens de chauffage d’appoint électrique tels que les radiateurs d’appoint.

Les aléas de ce type de chauffage de sol

  • Ces systèmes sont difficiles à installer rétroactivement, car le revêtement de sol doit être enlevé. Ils sont plus pratiques lors de nouvelles constructions ou de grands projets de rénovation. Cependant, les trames chauffantes AHT ne font que 6mm d’épaisseur et peuvent se placer directement sur un ancien revêtement de sol, et ensuite recouvert par le nouveau revêtement. 
  • Ils sont efficaces pour réchauffer la surface du sol ainsi que pour chauffer une pièce entière.
  • Ce sont des bandes qui ne vont pas se casser.
  • Le chauffage au sol par rayonnement est tout aussi efficace sous les tapis, le bois dur ou le vinyle, car la chaleur se transmet facilement à travers tout type de matériau.

Voici donc quelques détails nécessaires sur le fonctionnement d’un sol chauffant électrique.