Attention à la qualité de l’air dans votre maison

Lorsque vous êtes chez vous à la maison, vous passez la plupart de votre temps à l’intérieur. Toutefois, l’air intérieur est très souvent vicié, ce qui rend sa qualité nettement inférieure à celle de l’air extérieur. Les bougies parfumées, les différents produits ménagers, les produits de bricolage, l’humidité et même les appareils à combustion peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l’air dans votre habitation.

Un air de bonne qualité est un facteur important de confort et de bien-être à l’intérieur de votre maison. Un air vicié, peu importe la cause, peut avoir des conséquences sur votre santé. Néanmoins, il existe des solutions aussi simples qu’efficaces vous permettant d’améliorer la qualité de l’air comme un purificateur d’air.

Optez pour un bon système de ventilation

Avoir une bonne ventilation à l’intérieur de votre maison est primordial, car un air régulièrement renouvelé permet de réduire la concentration des polluants. Vous pouvez opter pour une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux ou une VMC à insufflation. La première sert à distribuer l’air entrant et réchauffé dans les différentes pièces et à récupérer l’air vicié de vos pièces humides qui est expulsé.

En période d’été, la VMC à double flux permet de rafraîchir l’air entrant. Quant à la deuxième option, la ventilation mécanique à insufflation, elle permet de filtrer l’air extérieur qui pénètre dans la maison. En plus de ces deux systèmes, vous pouvez également ouvrir pendant une dizaine de minutes et cela tous les jours quelques fenêtres afin de permettre une bonne circulation de l’air dans votre intérieur.

Choisissez des matériaux et produits naturels

Aujourd’hui, vous ne comptez plus le nombreux de produits que vous utilisez pour le nettoyage ou les différents matériaux qui entrent aussi bien que pour la construction que la décoration. Cependant, il est important de privilégier les matières naturelles (bois, lin, enduit à la chaux) et écologiques. De même, il vous faut éviter les produits chimiques et rechercher les nettoyants sans composés organiques et biodégradables.

Utilisez moins de colle

Cette matière est présente dans toute la maison : le mobilier, le parquet, la charpente, etc.  Cependant, la colle renferme des composés organiques volatils (COV) qui polluent l’air et sont très toxiques. Pour y remédier, vous pouvez utiliser d’autres solutions pour vos besoins comme les clous, les agrafes, les vices ou même opter pour un parquet ou une charpente en bois massif.

Optez pour l’utilisation des plantes

Les plantes constituent des désodorisants naturels qui transforment le CO2 en oxygène. Elles assurent l’épuration des polluants et une bonne atmosphère intérieure. Il existe aujourd’hui des plantes dépolluantes qui peuvent être installées dans toutes les pièces de votre maison et qui produisent bien plus d’oxygène le jour qu’elles ne rejettent de gaz carbonique la nuit. De plus, la verdure à l‘intérieur de votre maison est un moyen naturel et efficace d’améliorer la qualité de l’air.

Entretenez convenablement vos équipements de chauffage et de production d’eau chaude

De nos jours, pratiquement toutes les maisons sont équipées de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude. Il est donc essentiel que vous vous assuriez du bon fonctionnement de vos équipements afin d’être sûr qu’ils ne rejettent pas de polluants. Vous pouvez par exemple opter pour des équipements performants et faire appel à des professionnels pour assurer l’entretien de ces derniers. Cela concourt à l’amélioration conséquente de la qualité de l’air dans votre maison.

Équipez votre maison d’un purificateur d’air

Lorsque vous disposez d’un système de ventilation, vous avez la possibilité de renforcer son efficacité en installant un purificateur d’air. En effet, ce filtre à air permet de retenir et d’éliminer les particules nocives et ainsi d’améliorer la qualité de votre air. Cela est très efficace pour supprimer les mauvaises odeurs. De plus, grâce aux différentes avancées technologiques, il existe des modèles de plus en plus perfectionnés. Certains sont d’ailleurs équipés de système d’ionisation qui servira à faire tomber les particules en suspension dans l’air. Enfin, ce système fonctionne de sorte à ne plus produire de nouveaux polluants.

Il est primordial d’accorder de l’importance à la qualité de l’air dans votre maison. Un air vicié peut s’avérer dangereux et avoir un impact négatif sur votre santé et surtout sur celle de vos enfants. Pour cela, assurez-vous d’effectuer les bons gestes.