L’attrait des matériaux anciens relève sans doute un peu de la nostalgie de la beauté d’antan, mais tient aussi à leur comportement dans le temps. Briques anciennes et tomettes anciennes ont fait leurs preuves depuis déjà bien longtemps. Elles traversent les années sans en pâtir, ni se départir de leur présence visuelle incomparable, que les produits standardisés sont bien incapables de reproduire… En rénovation comme en construction, l’ancien a sans aucun doute de beaux jours devant lui.
Briques anciennes et tomettes : quelle différence par rapport à du neuf ?
Briques et tomettes sont des céramiques de terre cuite. Matériaux anciens et neufs diffèrent par leur aspect mais aussi par leurs qualités techniques. Les années l’ont prouvé : l’ancien vieillit bien !
A lire aussi : Les astuces pour faire sa décoration d'intérieur
Brique ancienne : chaleur et authenticité
Une brique ancienne offre une masse et une inertie supérieures aux parements modernes : une capacité supérieure à absorber puis restituer lentement la chaleur, et à stabiliser température et acoustique.
Par leurs arêtes adoucies et leurs nuances irrégulières, les briques anciennes composent un relief authentique. Elles captent la lumière de façon vivante, donnant profondeur et rythme aux façades comme aux murs intérieurs et briques de cheminée, d’une façon impossible à reproduire avec des briques standardisées.
A lire en complément : Comment aménager et décorer un hôtel ?
Tomette ancienne : le relief unique de la terre cuite
Au sol, la tomette ancienne offre un rendu lumineux et chaleureux. Hexagonale ou carrée, son dessin organise l’espace. Ses nuances et sa patine accrochent la lumière, et créent naturellement une ambiance douce et vivante.
Bien posée, elle donne une surface extrêmement solide, qui vieillit bien et se répare à l’unité si besoin. Elle résiste aux passages fréquents et peut être compatible avec un chauffage au sol.
Pourquoi choisir des matériaux anciens ?
La valeur perçue des matériaux anciens donne instantanément une forme de prestance à l’espace qu’ils habillent. Rationnelle, leur valeur se résume en trois points :
- esthétique : ils imposent leur épaisseur historique comme une marque de qualité et évitent l’effet décoratif plaqué ;
- pérennité : leur comportement a été validé en situation réelle au fil des années ;
- singularité : formats, teintes et modénatures uniques signent un lieu.
Enfin, le recours au réemploi s’inscrit dans une logique responsable : moins d’extraction, de fabrication et d’énergie utilisée.
Les matériaux anciens sont-ils faciles à entretenir ?
Pour la brique, un entretien simple suffit : brosse, eau claire et savon si besoin, et un œil régulier sur les joints. En cas d’usure, une réparation locale suffit.
Pour les tomettes, un nettoyage doux régulier suffira également Le but n’est pas l’uniformisation ou la perfection usine, mais de laisser s’installer une patine sur dalles ou carreaux et de conserver un sol respirant en bel état.
Choisir briques et tomettes anciennes, c’est investir à la fois dans la qualité d’usage et dans la qualité perçue. Leur présence renforce le caractère des lieux. L’ancien embellit, mais inscrit la maison dans le temps long. Il garantit son embellissement année après année… ainsi que sa valorisation.