Comment bien choisir ses plantes de jardin ?

9

Vous voulez faire de votre espace extérieur, un petit coin de paradis en y aménageant un jardin ? Vous le savez sûrement, la beauté d’un jardin se caractérise par le choix des plantes, des fleurs et des arbustes de toutes sortes. Alors, quel choix opérer dans cette diversité pour que votre jardin puisse avoir fière allure ? Faisons le point dans cet article.

Quelles plantes pour mon jardin ?

Il existe une grande variété de végétaux que l’on retrouve en vente dans les jardineries. Face à cet important panorama, faire un choix devient embarrassant. Alors, c’est en fonction des objectifs prévus pour votre jardin que vous choisirez le type de plantes. Par conséquent, si vous voulez des plantes qui offrent des floraisons gratifiantes, non éphémères, tournez-vous vers les plantes d’agrément. Des arbres fruitiers se présentent à vous si vous désirez récolter des fruits suite à une bonne floraison saisonnière. Vous pouvez également opter pour des arbustes grimpants si vous voulez faire un jardinage en 3D. De plus, des arbustes de variétés diverses seront importants si vous souhaitez créer une haie qui peut vous servir de brise-vue ou de brise-vent. Voir plus sur ce site pour les détails.

Lire également : Comment préserver son intimité dans son jardin ?

Les autres critères de sélection de plantes de jardin

Le choix des plantes doit également tenir compte des critères comme : la nature du sol, la superficie du jardin et l’ensoleillement. La nature du sol de votre jardin est un facteur très important. En effet, si le sol n’est pas fertile ou trop toxique, les végétaux ne se développeront pas. En outre, vous devez avoir connaissance de la taille de votre jardin. Un gros arbre par exemple au lieu d’embellir constituera un gène sûrement pour vous et le voisinage, si vous avez un petit jardin. Certaines proportions sont à respecter pour une meilleure déco. De plus, les végétaux ont besoin de chaleur. Vous ferez le choix en fonction de l’exposition de votre jardin au soleil.

A voir aussi : Quel est le prix d’une pergola ?

vous pourriez aussi aimer