Comment choisir un fauteuil original pour son séjour ?

Meuble décoratif et assurant notre confort, le fauteuil compte pour beaucoup dans notre déco intérieure. Seul ou associé à un canapé, le fauteuil est un élément essentiel de nos intérieurs. Alors, comment choisir le fauteuil original pour votre intérieur ?

Un fauteuil original pour quelle utilisation ?

C’est une question importante que vous devez vous poser avant tout achat de fauteuil. Vous devez aussi savoir à quelle fréquence vous allez l’utiliser. S’il va servir à accueillir des invités ou à regarder la TV, privilégiez alors un fauteuil moelleux. S’il doit être utilisé pendant vos séances de lecture, optez pour des fauteuils moelleux avec dossier assez élevé. S’il doit vous servir à jouer des jeux vidéo ou pour l’apéro, vous avez dans ce cas, un choix plus large.

Style et couleur pour votre fauteuil

De votre déco intérieure dépendra le style de fauteuils que vous souhaitez avoir et leur couleur. Vous pouvez alors choisir d’apporter de la couleur à votre intérieur ou d’y casser l’ambiance.

Au cas où vous faites le choix de plus de couleurs dans votre salon, prenez un fauteuil avec un style proche de celui de votre canapé. Pour une certaine harmonie, veillez à ce que votre fauteuil ait une couleur semblable à un des éléments de votre séjour.

Mais si vous voulez un fauteuil pour casser un peu le style de votre intérieur, choisissez-en un aux couleurs neutres.

En somme, vous pouvez décider de choisir un fauteuil qui s’intègre parfaitement dans le style de votre déco à travers : la forme, le style de fauteuil et la couleur. Ou choisir de briser l’ambiance intérieure en prenant des styles et des formes de fauteuils totalement différents.

Les matières

Les revêtements de vos fauteuils devront prendre en compte les paramètres suivants : l’aspect pratique et l’aspect esthétique.

Le cuir est une matière très fiable qui vieillit plutôt bien à condition d’être bien entretenu. Cependant, évitez de prendre un fauteuil en cuir si vous avez déjà un canapé en cuir, au risque d’avoir une déco un peu lourde. Pour un canapé en cuir, optez pour un fauteuil en bois, en tissu ou en plastique.

Le coton a l’avantage d’être économique. Toutefois, bien qu’il n’attire pas la poussière, il est très salissant et vieillit mal. Vous pouvez protéger vos fauteuils en tissu, en les recouvrant d’un jeté de lit ou en utilisant un traitement anti-tâche.

Les tissus synthétiques sont une bonne alternative aux revêtements en tissu. Ils sont une certaine douceur et sont plus résistants aux tâches et à l’usure.

Le rembourrage et le confort

Pour être confortablement assis dans votre fauteuil original, le rembourrage doit être d’une qualité parfaite.

  • La mousse. Les fauteuils rembourrés avec de la mousse semblent être les plus confortables. Ils vieillissent aussi très bien.
  • Le duvet: il donne une sensation de douceur incomparable.
  • Le crin végétal. Ils sont généralement constitués de fibres bouclées provenant de palmiers. Ils sont utilisés pour le rembourrage de certaines parties de fauteuils comme les bourrelets et les accoudoirs.

Le confort de votre meuble dépendra non seulement du rembourrage, de la solidité et du design de celui-ci. Certains détails comme le support de dos ou une assise haute et ferme pourront vous aider à mieux choisir.

En règle générale, il est conseillé choisir un fauteuil à l’assise ni trop molle ni trop dure. Pour en savoir plus, vous pouvez demander conseil au Dirigeant Les Tendances Cyrille Ouaki.