5 bonnes idées pour bien décorer son plafond

À l’instar des murs ou du sol, le plafond d’une pièce a également besoin d’être bien décoré. Étant donné qu’il fait partie des éléments qui captent l’attention des visiteurs, il est important qu’il soit en parfaite osmose avec les autres éléments. Non seulement il participe de l’esthétique de la salle, mais il permet également de créer un effet magique. Mais avec la diversité des styles décoratifs existants, il peut sembler difficile de trouver une formule qui correspond. Voici quelques astuces pour vous permettre de réussir au mieux la décoration de votre plafond.

Quelques conseils pratiques avant la pose d’un plafond

Bien que souvent trop négligée, la décoration du plafond a une place capitale dans le confort que l’on éprouve dans une pièce. Il est donc important de prendre en considération certains facteurs avant de choisir votre style de déco. Au nombre de ces facteurs, il y a :

  • La fonction finale de la pièce (il est préférable de varier le style du plafond entre le salon et les autres pièces de la maison) ;
  • Ses dimensions ;
  • Les personnes appelées à l’occuper (la décoration du plafond d’une chambre de bébé ne répond pas aux mêmes exigences que celle d’une chambre d’adolescent ou d’adultes).

Utilisez du papier peint

Pas besoin d’investir de grosses sommes dans l’achat de pots de peinture alors que vous pouvez obtenir un résultat meilleur juste avec du papier peint. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et sur un site déco. Vous en trouverez avec une variété de coloris et de thématiques. Une fois que vous aurez opéré votre choix, il vous suffira de l’étendre sur la surface du plafond. Vous avez la possibilité de déborder un peu sur le mur pour donner l’impression d’une voute. Il est préférable d’opter pour des papiers avec des motifs chargés afin de captiver le regard.

Choisissez des teintes pour faire varier la taille de la pièce

Le volume d’une pièce est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger quand on souhaite la décorer. Pour cause, un plafond trop haut ou trop bas n’est pas toujours pratique pour installer le confort dans une pièce. La solution qu’on recommande généralement est donc de jouer sur les couleurs de peintures pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour une salle dont le plafond semble trop élevé, vous pourrez utiliser des peintures de couleurs sombres. À l’opposé, on recommandera des couleurs vives pour les pièces de petites dimensions. Cela leur confère un volume plus important, mais l’effet n’est que visuel. Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer entre les teintes claires et sombres afin de souligner l’effet recherché.

Optez pour la pose des rosaces

Avec ce style de décoration du plafond, vous n’avez pas besoin de miser gros dans l’achat des luminaires. Disponibles en motifs variés, elles sont idéales pour des maisons dont le décor est inspiré du Moyen âge. Pour permettre à vos visiteurs d’apprécier au mieux les motifs de ces rosaces, faites le choix de luminaires simples.

Faites appel aux professionnels

La pose des rosaces et autres formes de moulures de plafond n’est pas toujours une tâche aisée. Elle nécessite entre autres l’usage de matériels, mais aussi de ressources humaines suffisantes. Si vous ne pouvez donc pas y arriver seul, l’idéal serait de faire recours à un professionnel. L’avantage ici réside dans le fait que vous avez une plus grande possibilité de choix pour les moulures.

Peignez des motifs sur le plafond

Cette option est pratique pour les espaces ou vous passez la majorité de votre temps. Vous pouvez alors faire représenter sur la surface du plafond des motifs inspirés de différentes thématiques. Privilégiez ici les couleurs sobres pour donner un peu plus de chaleur à la pièce.

En somme, bien décorer votre plafond participe à créer un environnement propice à la détente et au mieux-être. Pensez-y donc !