Du bambou dans votre jardin : oui mais …

De nombreuses personnes se demandent quelle est l’utilité de planter du bambou dans leur jardin. Ils sont envahissants, ne demandent sans cesse qu’à été taillés et empêchent de jardiner en rond. D’autres par contre trouvent au bambou un certain charme exotique et une certaine beauté dans la légèreté de ses feuillages.

Alors, faut-il planter du bambou dans son jardin ou pas ?

Les précautions à prendre pour ne pas être envahi

Vous ne supportez plus l’envahissement de votre jardin par les bambous ? Il existe des solutions pour remédier à cela. Il est important de savoir que ce sont les bambous de la famille des traçants qui sont les envahisseurs. Pour eux, l’installation d’une barrière anti-rhizome est une solution. Cette barrière permettra de délimiter une zone au sein de laquelle se fera la pousse. Cette manœuvre doit se faire avant la plantation.

Autour de votre bambou, creusez une tranchée d’une profondeur de 50 cm et de 20 cm de largeur. Placez ensuite votre barrière anti-rhizome dans la tranchée en l’inclinant légèrement afin de permettre aux rhizomes de remonter facilement. Vous devez boucler ensuite votre barrière avec des jonctions anti-rhizome. Fermez ensuite votre fossé tout en laissant la barrière dépasser de 10 cm. Les différents matériels nécessaires à la construction de votre barrière anti-rhizome sont disponibles sur ce site.

Si vous n’avez pas envie de faire toute cette corvée, vous pouvez aussi choisir de planter de bambous moins capricieux.

Des exemples de variétés de bambous à planter dans votre jardin

Contrairement aux apparences, il existe plusieurs variétés de bambous. Ces variétés sont très diversifiées avec des spécimens qui varient de 20 cm à 20 m. On dénombre en tout plus d’une centaine d’espèces. Ces variétés sont divisées en deux grandes familles : les traçants et les non-traçants ou cespiteux.

Ne pas avoir à affronter des bambous envahissants passe par le choix du type de bambous que vous allez planter.

Le Fargesia rufa

C’est le bambou cespiteux le plus planté. Il peut aisément être planté dans les bacs ou dans un pot et a la croissance facile. Il possède un feuillage fin et vert qui avec le temps passera au jaune. Le Fargesia rufa a une bonne résistance au climat en bordure de mer contrairement à de nombreux végétaux. C’est un bambou qui s’adapte facilement aux saisons froides, aux saisons chaudes, au sol pauvre ou riche en minéraux. Il peut atteindre 1 m de diamètre pour 3 m de haut.

Le Fargesia robusta

Il est très imposant et peut faire 2 m de diamètres pour 6 mètres de hauteur. Certains pieds peuvent atteindre 3 cm de diamètre. Le Fargesia robusta est très rustique pouvant évoluer dans des climats très froids ou très chauds, à condition d’avoir un arrosage régulier. Il peut être planté dans un sol au pH neutre.

Le Fargesia murielae

Il s’adapte mieux au climat océanique qu’au climat méditerranéen et est très résistant au froid. Il peut atteindre 4  m de hauteur et 2 m de large. L’espèce est tout à fait à l’aise dans un sol neutre. Le Fargesia murielae se développe en produisant une touffe dense au port retombant.