Comment choisir une table à manger ?

La table à manger est la pièce centrale de votre salle à manger, de votre cuisine ou de votre salon. C’est autour de ce meuble utile que s’organise le reste de la pièce. Elle doit être confortable pour une utilisation quotidienne, mais il ne faut pas oublier le style pour qu’elle s’intègre à votre décoration intérieure.

Il existe des tables à manger pour tous les goûts, les besoins et tous les budgets. Forme, utilité, matériaux… Voici nos conseils pour trouver la table à manger qui vous correspond.

A voir aussi : Du verre sur mesure : c’est possible

Utilité et besoins au quotidien

Pour une table à manger utile et confortable, il faut avant tout penser à son utilisation au quotidien. Nombre de personnes autour de la table, besoins ponctuels, surface disponible, aménagement de l’espace… Tout doit être pris en compte pour trouver LA table qui vous correspond et qui s’adapte à votre espace.

La forme et la taille sont donc souvent définies par ces particularités propres à chacun. Voici quelques exemples :

A voir aussi : Rénover son salon avec du papier peint : comment s'y prendre ?

  • Pour une table qui permet de prendre les repas tous les jours en famille, il faut penser à votre nombre au quotidien et à la configuration de votre pièce. Pour donner un exemple concret, pour une famille de 4 personnes, la table carrée est parfaitement adaptée. Au contraire, si vous êtes une famille de 5 personnes, ce n’est pas le plus confortable et il vaut mieux se diriger vers une table ronde.
  • Si vous aimez inviter votre famille et vos amis pour des repas, il vous faut une plus grande table ou une table qu’il est possible de rallonger. Dans un grand espace, une table rectangulaire ou ovale fait toujours sensation. Pratiques pour recevoir et élégantes, ces tables sont parfaites pour les réceptions. Si vous possédez un espace plus restreint, une table à rallonge fonctionne très bien.

Choisir la forme de sa table à manger

La forme de la table se choisit donc surtout en fonction de l’espace disponible et de l’agencement de la pièce. Il existe plusieurs formes pour une table à manger. Voici les plus répandues :

La table ronde

Une table ronde est certainement la plus conviviale. En effet, ce type de table permet à chacun de se voir et de pouvoir se parler. C’est donc un atout pour des moments de partage et de convivialité. C’est aussi la forme la plus douce pour sa décoration d’intérieur.

Toutefois, elle demande une surface suffisante, puisqu’il est conseillé de conserver un espace d’au moins 70 cm tout autour de la table pour conserver une circulation fluide dans sa pièce.

La table carrée

Un modèle de table carrée apporte un style abrupt et moderne, elle vient structurer son espace. Comme la table ronde, elle est assez conviviale. L’avantage, c’est qu’une table carrée s’adapte aussi aux espaces plus petits, puisqu’elle peut se glisser dans un coin de la pièce.

La table rectangle

Une table rectangle est pratique et apporte un style familial à un espace repas. C’est la forme de table la plus répandue dans les intérieurs français. Elle permet d’accueillir toute la famille et même des invités.

Les matériaux de table à manger

Le choix des matériaux est aussi très important pour une table à manger. Entre style, praticité et confort… Voici les matériaux les plus utilisés pour une table à manger :

  • Différentes essences de bois : naturel, chaleureux et authentique, le bois fait toujours son effet pour une table à manger. C’est un matériau robuste qui s’intègre dans tous les styles de déco intérieure.
  • Différents métaux : moderne pour un style industriel. Le métal est résistant et très simple d’entretien. L’avantage, c’est qu’il est possible de le coloré et donc d’ajouter une touche de peps à sa pièce.
  • Table à manger en verre : raffinée et légère, une table en verre est épurée. Elle permet de ne pas surcharger visuellement l’espace. Légère et transparente, elle laisse passer la lumière. Toutefois, ce n’est pas la meilleure solution si vous avez des enfants : les rayures et la salissure se voient vite sur ce genre de table à manger.

vous pourriez aussi aimer