Comment refaire le gelcoat d’une piscine ?

Le revêtement intérieur ou le gelcoat d’une piscine peut être soumis à diverses altérations. Heureusement, sa réparation est possible, à condition d’avoir connaissance des bons gestes à adopter.

Le gelcoat, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé manteau ou couche de gel, le gelcoat est la couche résineuse de la piscine. Cet élément rend l’aménagement imperméable, tout en permettant de réparer une coque de piscine défectueuse. En plus d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol ou la dalle en béton, ce revêtement contribue également à l’esthétique de la piscine ainsi qu’un confort optimal pour le toucher avec les pieds.

A découvrir également : Aménagement de jardin : quelques idées tendance

A savoir que le gelcoat est également utilisé sur les carlingues d’avion ou encore les coques de bateaux, tant qu’on a besoin d’un isolant résistant aux UV.

Comment réparer le revêtement de la piscine avec de la résine epoxy ?

L’idéal est de se rendre auprès d’un pisciniste ou d’un distributeur spécialisé afin de se procurer une résine epoxy (gelcoat).Bien que les étapes peuvent se faire par un particulier, le mieux est toujours de faire appel à un professionnel en la matière. Voici les démarches à suivre :

A lire aussi : Soins pour maintenir la piscine pendant l’hiver

  • Préparer la surface à traiter

Cela commence par un ponçage pour ôter les écailles ou lorsque les incrustations de rouilles sont trop profondes. Parfois, il faut creuser jusqu’à la fibre de verre. Afin de corriger un choc, il est recommandé de masquer la zone avec du ruban adhésif pour ne pas qu’il déborde.

  • Poncer la surface à traiter ;
  • Nettoyer la zone avec de l’acétone pour permettre au gelcoat de mieux adhérer ;
  • Appliquer le gelcoat sur la zone avec un rouleau, un pinceau ou un couteau à mastiquer ;
  • Laisser sécher pendant 24 heures ;
  • Poncer à nouveau au besoin.

Quelques astuces :

  • Il est fortement recommandé de toujours porter des gants durant toute l’opération ;
  • Le gelcoat est un produit qui sèche très vite. Pour le préparer, il est nécessaire de le mélanger pour obtenir la couleur souhaitée et d’y ajouter ensuite le durcisseur.

Pourquoi le gelcoat d’une piscine est endommagé ?

Usure naturelle

La principale raison serait le passage du temps ! Un gelcoat a beau être solide, il n’est pas à l’abri des aléas du temps : changement de température, les coups de soleil, sans oublier les mouvements naturels du sol. On l’oublie souvent en effet, mais le sol n’est jamais stable. Avec le temps, les petits glissements peuvent causer de minuscules fissures.

Par ailleurs, il est possible d’empêcher cette situation le plus longtemps possible en optant pour des matériaux composites (fibre de verre).

L’équilibre chimique de l’eau

Un mauvais équilibre de l’eau ou un mauvais entretien de la piscine représente un risque non négligeable pour les équipements et le revêtement en gelcoat. Force est de constater que les métaux naturellement présents dans l’eau comme le fer, le cuivre ou le manganèse déposent des traces de rouilles ou d’oxydation, tandis que les eaux à trop fort taux de calcaire laissent des traces blanches sur le fond de la piscine.

Le manque d’entretien

De toute évidence, une piscine sans eau, laissée à l’abandon, sera rapidement endommagée. Cet état combiné à des malfaçons entraîne même l’écaillement du gelcoat.

vous pourriez aussi aimer