Comment réussir l’aménagement de son jardin ? 

52

Le jardin est une partie à part entière d’une maison. Il doit donc être entretenu au même titre que l’intérieur afin qu’il soit agréable à vivre. Voici quelques astuces pour réussir l’aménagement de son jardin.

Structurez votre jardin

Préalablement à l’aménagement de votre jardin, il est primordial de le structurer. Cela consiste dans un premier temps à réaliser un plan de votre jardin en prenant en compte, plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres du climat, des espaces ombragés ainsi que celles exposées au soleil. Ensuite, compartimentez l’espace vert selon le plan que vous aurez dessiné. Vous pouvez par exemple délimiter les aires consacrées aux jeux, l’espace pour implanter la végétation, les allées et passages du jardin… Enfin, veillez à définir l’espace ou sera aménagé le coin de vie de votre jardin à l’image des abris de jardin.

Aménagez l’espace de vie de votre jardin

Le type d’espace de vie que vous allez aménager dans votre jardin dépend de l’espace disponible et des commodités souhaitées. Ainsi, après avoir structuré le plan de votre jardin, vous pouvez commencer par installer un salon de jardin en fonction de votre budget. Si votre budget est limité, vous pouvez décorer le salon de jardin avec des coussins de diverses couleurs. Cela vous permet de faire des économies, car les meubles de jardin de bonne qualité sont onéreux. Vous pouvez également aménager une grande terrasse, une vaste pelouse ou encore une piscine si votre budget vous le permet. Par ailleurs, prenez en compte le style de jardin pour choisir les matériaux d’aménagement. Pour un jardin de type exotique, privilégiez des abris de jardin bois de teck et l’eucalyptus.

Utilisez des accessoires de décoration

Un jardin bien aménagé nécessite l’utilisation des accessoires de décoration tels que les plantations en pots, les accessoires d’éclairage, les tapis d’extérieur… Ce sont des objets qui apportent une touche de décoration exceptionnelle à votre jardin. En plus d’éclairer votre jardin la nuit, les accessoires d’éclairage apportent du charme à votre extérieur. Il est question des arcs lumineux, des guirlandes de lumières, des bougies et des torches de jardin qui diffusent une lumière douce et exquise. Vous pouvez également suspendre des lanternes autour de votre terrasse. Vous avez une multitude de possibilités d’éclairage.

Les tapis d’extérieur pour leur compte servent à revêtir votre terrasse. Ils aident aussi à délimiter l’espace si vous disposez d’une terrasse de grande étendue. Il est conseillé de choisir les tapis imperméables et résistants. Enfin en plus des plantes semées au sol, vous pouvez décorer votre jardin avec des pots de fleurs telles que les pivoines parfumées. Ils permettent d’embellir l’extérieur et sont également utiles pour son compartimentage.

Installez du chauffage et des objets ornementaux

Le chauffage permet de profiter de votre jardin pendant les saisons de forte fraîcheur. Vous avez le choix, entre les chauffages d’extérieur classiques qui fonctionnent avec du gaz ou de l’électricité et les brasiers. Quant aux objets ornementaux, ils vont incontestablement égayer le jardin. Des statuettes et des fontaines, des mangeoires à oiseaux et des animaux ornementaux, ou mieux une horloge d’extérieur, une girouette… ; la liste est non exhaustive.

Le jardin est un second espace de vie de votre habitation qui mérite toute votre attention. Suivez ces astuces pour un aménagement de jardin réussi.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!