Construction durable : les maisons en bois

13

Les maisons en bois sont une alternative plus écologique et économique que les maisons traditionnelles en brique et en béton. Le bois ne fait pas seulement partie de la nature, mais son utilisation est bénéfique pour l’environnement.

La construction de maisons en bois gagne du terrain dans l’hexagone. Les chalets en bois sont durables, résistants et légers. Le bois pèse 5 fois moins que le béton. Il convient facilement à la construction dans toutes les situations. De plus, le bois est écologique. Les maisons en bois s’inscrivent dans une perspective de développement durable. Elles présentent des éco-bilans positifs. La production de bois nécessite 6 à 9 fois moins d’énergie que celle de briques et 20 fois moins que pour celle en béton. De plus, l’empreinte carbone est exemplaire. La maison en bois n’émet pas de carbone lors de sa construction, mais l’emprisonne dans sa structure.

A lire également : Comment bien choisir un vase pour sa décoration ?

Les types de maison en bois

Les chalets en bois doivent être conformes au mode de vie de leurs propriétaires. Pour la conception de ses maisons en bois, Maestro Chalet utilise du bois nordique, un matériau naturel venant de fournisseurs certifiés. Ceux-ci sont connus pour leurs propriétés de résistance et d’isolation élevées. Ils sont flexibles, solides et peuvent s’adapter à toutes les constructions, dont les saunas de jardin, les garages en bois, les hangars ou encore les chalets en bois. Cliquez-ici pour en savoir plus et lire les avis sur Maestro Chalet.

Les avantages des maisons en bois et pourquoi elles sont durables

La construction en bois relève de nombreux avantages :

A voir aussi : Comment choisir son storiste sur Lyon ?

  • elle dispose de qualités d’isolation thermique qui permet d’améliorer le confort tout en réduisant la facture d’énergie ;
  • les murs sont plus fins que pour les constructions traditionnelles ;
  • elle ne nécessite pas de délai de séchage. Un chalet en bois se construit plus rapidement, réduisant la période de remboursement de crédit ainsi que le paiement d’un loyer ;
  • ses performances d’isolation acoustique sont reconnues, le bois peut réfléchir ou absorber les ondes sonores ;
  • elle est souple et modulable : construire une extension ou effectuer une transformation est facile.

Les mythes sur les maisons en bois

Il existe beaucoup de mythes et d’idées reçues en ce qui concerne les maisons en bois :

  • le bois ne dure pas dans le temps : les traitements du bois qui sont utilisés dans une construction permettent de lutter contre les parasites et les champignons.
  • le bois craque : il s’agit d’un phénomène qui a uniquement lieu si le bois n’a pas séché de manière suffisante, lorsqu’il n’est pas redressé ou si les jonctions entre les parts ne sont pas parfaites et peuvent se déplacer.
  • le feu est l’ennemi des maisons en bois : par rapport à d’autres matériaux, le bois est particulièrement résistant au feu. En cas d’incendie, le bois va :
    • transmettre 10 fois moins vite la chaleur que le béton, 250 fois moins vite que l’acier,
    • brûler et se consumer lentement ;
    • conserver ses capacités mécaniques et de portance plus longuement que les autres matériaux.

Pour en savoir plus, cliquez-ici et lisez les avis sur Maestro Chalet.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!