Faire une cage de Faraday à la maison : les avantages

La cage de Faraday peut être une solution pour protéger votre logement des champs électromagnétiques. Elle est faite à partir de métaux conducteurs comme le cuivre ou l’aluminium. Il est également possible de construire soi-même sa propre cage de Faraday. Quel est l’intérêt de cette confection d’une cage de Faraday ? On vous explique tout dans cet article.

La cage de Faraday en quelques mots

On peut définir la cage de Faraday comme un système électromagnétique auquel on peut avoir recours pour bloquer les champs électromagnétiques. Il est à rappeler qu’il n’y a pas que les antennes-relais qui font ces champs, car les appareils électroniques et électriques de notre quotidien produisent également des ondes électromagnétiques.

A voir aussi : Pourquoi faire l’entretien de sa chaudière ?

La cage de Faraday, elle, est fabriquée à partir de métaux comme le cuivre ou l’aluminium, ce qui explique sa capacité à bloquer les ondes électromagnétiques, mais aussi les ondes radios, les ondes ultraviolettes et les ondes infrarouges. Elle est généralement utilisée comme dispositif de protection pour les appareils électroniques sensibles tels que les appareils médicaux, mais elle peut très bien protéger la maison et ses occupants des effets néfastes des ondes électromagnétiques. Oui, ce dispositif peut très bien être utilisé par les particuliers.

A voir aussi : 4 conseils pour choisir un déshumidificateur d’air

Les avantages de la cage de Faraday

La cage de Faraday est souvent présentée comme un dispositif de protection contre les champs magnétiques. De par cette fonction principale, il faut comprendre qu’elle peut bloquer les ondes électromagnétiques d’entrer et de sortir votre maison. Vous pouvez donc y avoir recours pour protéger votre famille de ces ondes électromagnétiques à haute intensité de l’extérieur qui sont néfastes pour la santé.

L’avantage de l’utilisation de la cage de faraday maison ne se limite pas là, car elle va également protéger vos appareils électroniques des surtensions électriques. Ces dernières sont imprévisibles et peuvent très bien endommager vos appareils.

Créer une cage de Faraday pour sa maison

Si vous êtes encore à l’étape de construction de votre maison, cette cage de Faraday peut être créée en choisissant des matériaux pouvant bloquer les pollutions extérieures. Ce sont des matériaux préfabriqués à partir de béton fibré et de grillage métallique. En les installant dans vos murs, vos plafonds et vos planchers, vous aurez une vraie cage de Faraday, car le béton va se charger de bloquer les hautes fréquences et le grillage agir sur les basses fréquences.

Pour avoir cette cage de Faraday, vous n’êtes pas obligé de reconstruire votre maison. Il existe une autre alternative : le tissu anti-ondes. À partir de ce textile, vous pouvez faire votre cage de Faraday. Il ne serait pas si esthétique de couvrir tous les murs de ce tissu, mais au lieu de faire une cage, faites des rideaux pour assurer votre protection. Rassurez-vous : même si vous n’avez pas utilisé de matériaux spécifiques pour la construction de votre maison, les matériaux classiques, de par leur épaisseur et leur nature, sont capables de bloquer une bonne partie de ces rayonnements électromagnétiques. Il vous suffira donc de terminer la cage de Faraday sur les surfaces vitrées au niveau des ouvertures.

vous pourriez aussi aimer