Faut-il isoler ses tuyaux de chauffage ?

Lorsqu’on parle d’isolation, on pense aux murs, au sol et à la toiture. Sachez que certains éléments de la maison peuvent également être isolés. Est-ce le cas des tuyaux de chauffage ? Faut-il les isoler ? Quel est l’ intérêt de leur isolation ? On répond à vos questions sur l’isolation des tuyaux de chauffage dans cet article.

Isoler les tuyaux de chauffage pour économiser de l’énergie

L’isolation de la pièce elle-même vous fera économiser de l’énergie, car la pièce ne sera plus victime de pertes thermiques. Cependant, vous pouvez augmenter ces économies en isolant les tuyaux de chauffage. Quand les tuyaux font un tour dans des espaces froids comme le garage, l’eau perd des calories et là, c’est une bonne partie de la chaleur qui est perdue. Autrement dit, cette alternative vous évitera la perte substantielle d’énergie. Une fois les travaux terminés, vous n’aurez plus qu’à compter quelques mois pour récupérer cet investissement.

Lire également : Poêle à bois ou à granule : Comment choisir ?

Dans ces tuyaux de chauffage, il y a de l’eau qui circule et on entend du bruit. Certains pourront dire que ce n’est qu’un petit bruit et ce n’est pas gênant, mais si vous restez dans la pièce plus longtemps, ce n’est pas du tout confortable. Si vous voulez transformer la cave en une pièce à part entière comme une chambre à coucher ou un espace d’études, il faut isoler la cave d’une résidence d’appartement, mais aussi les tuyaux de chauffage pour profiter d’un confort acoustique.

A lire également : Déménagement : comment se faciliter la tâche?

Le type d’isolation pour les tuyaux de chauffage

Jusqu’ici, vous avez peut-être du mal à imaginer comment vous allez isoler ces tuyaux de chauffage. Rassurez-vous : on n’utilise pas le même isolant que pour le toit ou les murs. Pour cette isolation, vous pouvez utiliser :

  • Des manchons isolants : c’est un isolant de forme cylindrique et il a une fente destinée à faire glisser le tuyau autour. Vous aurez par la suite un adhésif qui servira à fermer cette fente et à fixer le manchon. Cet adhésif est bien résistant à la chaleur, ce qui fait qu’il n’y a pas de risque que la fente s’ouvre. Le manchon isolant peut être en polyéthylène ou en caoutchouc, des matériaux qui sont bien efficaces pour emprisonner la chaleur et vous faire gagner un maximum d’énergie. Cet isolant est très apprécié pour l’isolation des tuyaux de chauffage par sa simplicité et sa rapidité d’installation,
  • Le bourrelet de coton : ici, on a un boudin de fibres textiles qu’on doit faire tourner autour de la tuyauterie. L’installation n’est pas si complexe, mais vous avez directement compris que ça va vous prendre plus de temps qu’avec les manchons isolants. Une fois l’intégralité des tuyaux isolés, il faut fixer le bourrelet de coton avec un collier de serrage ou un fil de fer. On peut aussi retrouver le bourrelet pour l’isolation en acrylique ou en soie. Peu importe le matériau choisi, ce bourrelet vous permettra d’économiser jusqu’à 20% d’énergie sur une année.

Choisir et poser des manchons d’isolation

Vous avez trouvé ci-dessus les caractéristiques de chaque solution d’isolation. La plupart du temps, les ménages se retournent vers les manchons d’isolation de par sa facilité et sa rapidité de pose. Vous n’aurez pas besoin d’un professionnel pour l’installation, car vous pourrez le faire vous-même. Pour la réussite de votre pose, voici tout de même quelques conseils :

  • Pour couper les manchons, on vous conseille d’avoir recours à un couteau à pain. C’est ce qui vous permettra d’avoir une coupe parfaite, que le manchon soit en caoutchouc ou en polyéthylène,
  • Lorsque vous arrivez aux tuyaux qui présentent des angles ou qui sont en T, vous devez couper les manchons de manière à créer des bouts qui s’imbriquent. S’il n’y a qu’une légère courbe, vous n’êtes pas obligé de couper les manchons : forcez un peu pour qu’ils se tordent un peu,
  • Pour les jonctions entre les manchons, prenez des rondelles adaptées,
  • Soyez patient : c’est lorsque vous avez engagé les travaux que vous avez compris que vous allez y passer quelques heures. Vous devez couvrir méticuleusement chaque tuyau de chauffage jusqu’au bout. Terminez ces travaux avec le scellage de ces manchons : pour ce faire, vous pouvez utiliser un ruban adhésif.

vous pourriez aussi aimer