Le carrelage métro dans une cuisine

43

Et si vous changiez radicalement de déco dans votre cuisine ? Découvrez l’originalité du carrelage métro et tous ses avantages. On vous donne ici quelques conseils et toutes les bonnes raisons de choisir le carrelage métro dans votre cuisine en construction ou en rénovation.

Carrelage métro : ses spécificités

Le métro est arrivé à la fin du XIXe siècle et avec lui, le fameux carrelage métro que l’on retrouve dans tous les couloirs du métro parisien. Oui, le carrelage métro fait référence au métropolitain parisien, ce moyen de transport qui a révolutionné la vie parisienne.

A lire en complément : Quand le parquet revient à la mode

On reconnaît bien le carrelage de métro grâce à ses spécificités. Biseauté, blanc et brillant, il se présente sous la forme de carreaux rectangulaires de taille unique. Le carrelage métro a tout le charme du métro parisien, et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est plus réservé au sous-sol parisien.

Le carrelage métro est super tendance dans la déco de cuisine et de salle de bain. Pour votre cuisine, votre crédence ou pour refaire toute votre cuisine en rénovation, avez-vous pensé à faire installer du carrelage métro ? Retrouvez le côté vintage des gares et stations de métro du début du XXe siècle, chez vous en intérieur.

Lire également : Quelques idées déco sympa à l'approche de l'été

Un carrelage résistant, esthétique et rétro

Le carrelage métro est un carrelage qui est très apprécié pour le rappel direct au métro parisien. Il se démocratise de plus en plus et arrive dans les cuisines. Simple, blanc, coloré, bleu, orange, rouge vif, fuchsia… Le carrelage métro ne se trouve plus seulement en blanc mais se décline dans toutes les couleurs et tous les tons à la mode.

L’une des spécificités du carrelage métro est son aspect biseauté sur les bords. Cet aspect biseauté lui confère une facilité de pose en tant que carrelage mural. S’il est généralement rectangulaire, il peut désormais être utilisé avec des nuances d’arrangement qui iront très bien sur une crédence de cuisine.

En optant pour du carrelage métro, vous choisissez un matériau résistant. Le carrelage métro est faïencé et reste une valeur sûre en terme de carrelage mural. Il va sans dire que ce type de carrelage biseauté et brillant ne convient pas du tout à un sol. Refaites une cuisine ou une salle de bain avec et obtenez un rendu rétro et vintage qui sera très apprécié. En blanc, il illuminera une salle de bain un peu sombre. Dans la cuisine, n’hésitez pas à jouer avec les diverses couleurs disponibles pour votre carrelage métro de crédence.

Refaire sa crédence de cuisine

La crédence de cuisine est toute la partie qui se trouve au-dessus de votre plan de travail. Une crédence en carrelage métro égaie la pièce tout en protégeant vos murs des éclaboussures de cuisine et de la graisse.

Pour parfaire votre nouvelle déco, n’oubliez pas d’allier les carreaux de faïence avec de l’inox. Ces matières se marient parfaitement de par leur aspect, leurs textures différentes et à la fois complémentaires au niveau esthétiques. La robinetterie en inox, par exemple, peut être magnifiquement mise en valeur par du carrelage métro très rétro, blanc ou même coloré. Idem pour un évier en inox, une bouilloire, des appareils électroménagers, etc. Le métal brossé et l’aspect brillant des carreaux métro blancs se complètent, dans une atmosphère vintage très sympa.

La crédence monte jusqu’aux éléments hauts de votre cuisine, si vous possédez des meubles. Profitez de cet espace pour craquer pour un carrelage mural original : le carrelage métro ne vous décevra pas et résistera dans le temps. facile à poser, il protégera efficacement votre mur.

Design : oser le carrelage métro de couleur

Aujourd’hui, la couleur se développe de plus en plus dans les choix de carreaux de cuisine. Si auparavant il était commun et plus agréable d’avoir une cuisine neutre (pour des raisons de budget également), le blanc se fait petit à petit détrôner par les couleurs un peu flashy.

Oserez-vous mettre de l’orange sur votre crédence de cuisine en carrelage métro ? Le jaune citron apportera lui aussi sa touche originale. Des tons de gris, argenté, noir, taupe, vert ou bleu sont aussi disponibles pour les amoureux des couleurs : osez enfin la couleur, en fonction de votre budget. Les mélanges se font très bien aussi, en bande alternées de blanc et de couleurs.

Jouer avec les motifs sur le carrelage métro

En alternant les carreaux de couleur et les endroits où le blanc prédomine, vous avez le loisir de créer vous-mêmes des motifs, des alternances et des variations dans la déco de votre cuisine. Faites si vous le souhaitez des bandes verticales ou horizontales avec ce carrelage mural adaptable.

En poussant la chansonnette plus loin, partez sur l’idée d’une cuisine entière recouverte de carrelage métro. Pour un côté rétro, vintage mais aussi un peu kitsch, dans un bar, ce type de décoration et de rénovation est remarquable et apporte instantanément du caractère au lieu.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!