Osmoseur et adoucisseur : quelle est la différence ?

25

L’osmoseur et l’adoucisseur sont deux purificateurs qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau de consommation dans une habitation. Cependant, ils n’ont pas exactement les mêmes finalités et exercent différentes actions de purification sur l’eau. Découvrez dans ce billet les fonctionnalités et les spécificités de chaque procédé de filtration d’eau. En fin d’article, nous présenterons des astuces pour choisir l’appareil de traitement d’eau adapté à votre logement.

L’osmoseur pour éliminer les impuretés de l’eau

L’osmoseur est un équipement de filtration naturelle qui élimine les impuretés contenues dans l’eau de boisson. En réalité, malgré sa potabilité, l’eau du robinet n’est pas toujours pure comme l’eau de roche. Il peut en effet arriver qu’elle contienne des résidus de médicaments, de pesticides, de nitrates et de métaux lourds. L’osmoseur permet de vous protéger contre les bactéries et les virus potentiellement contenus dans ces différents éléments toxiques.

A lire aussi : Quels sont les avantages de la pergola ?

L’action de l’osmoseur est localisée à un endroit précis. Le dispositif est généralement installé dans la cuisine, sous l’évier. Sur le marché, il existe plusieurs marques d’osmoseurs. Pour effectuer un choix, vous devez tenir compte de l’efficacité de l’appareil et de sa facilité d’utilisation. Par exemple, sur cette page, vous trouverez un osmoseur particulièrement efficace qui possède plusieurs niveaux de filtrations. Généralement de petite taille, cet équipement s’installe aisément et peut être raccordé à l’arrivée d’eau de la maison.

Les osmoseurs domestiques possèdent généralement quatre niveaux de purification de l’eau. Dans un premier temps, un premier préfiltre permet d’éliminer les grosses particules (boue, rouille, sable…) présentes dans l’eau. Ensuite, un filtre à charbon actif intervient sur le goût et l’odeur de l’eau pour extraire le chlore. Une importante purification a lieu au troisième niveau. Elle permet de retenir plus de 95% des impuretés restantes dans l’eau. À cette étape, même les plus infimes particules (jusqu’à 0,0001 micron) sont éliminées. Enfin, un dernier filtre à charbon actif permet de rendre l’eau limpide. En fin de compte, l’eau issue de votre évier est d’un goût exceptionnel et d’une pureté quasi naturelle. Vous pouvez la boire et l’utiliser à la cuisine sans risquer de contracter une quelconque maladie.

A lire aussi : Quelles sont les huiles essentielles à ne pas diffuser ?

eau pure robinet osmoseur adoucisseur

L’adoucisseur d’eau, parfait pour lutter contre le calcaire

Contrairement à l’osmoseur, l’adoucisseur a pour vocation de réduire la dureté de l’eau. En effet, l’adoucisseur est un système de filtration qui permet de lutter contre le calcaire présent dans l’eau.

Il est raccordé au réseau d’alimentation en eau de l’habitation. Son action consiste à substituer les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau avec du sodium. Concrètement, l’appareil attire ces ions dans sa résine pour libérer en échange le sodium dans l’eau. Ainsi, toute l’eau qui entre dans votre logement est adoucie, car débarrassée du calcaire.

L’adoucisseur d’eau présente plusieurs avantages pour votre maison. D’abord, il vous permet de profiter d’une eau moins dure et neutre. Ensuite, il protège vos canalisations et les installations de plomberie contre les dépôts de tartre et assure ainsi leur durabilité. La fréquence de détartrage des appareils électroménagers et de chauffage est également réduite. L’adoucissement de l’eau est particulièrement bénéfique pour votre santé. Si vous avez la peau sensible, l’eau adoucie vous protège contre les démangeaisons et les problèmes cutanés.

Indépendamment de ces avantages, il faut souligner que la durabilité d’un adoucisseur d’eau nécessite l’intervention régulière d’un professionnel. En effet, lorsque le calcium et le magnésium remplissent la résine, cette dernière doit être revitalisée par un apport important de sodium. Selon la consommation annuelle d’eau de votre habitation, l’installateur vous informera de la fréquence de ce travail technique.

Osmoseur ou adoucisseur d’eau : que choisir ?

L’osmoseur et l’adoucisseur possèdent chacun leurs particularités et jouent des rôles spécifiques. Ainsi, le choix entre les deux équipements n’est pas toujours évident.

Avant tout, vous devez tenir compte de vos besoins. Par exemple, si vous résidez dans une région où l’eau est très calcaire, l’adoucisseur est le purificateur à installer. Il lutte contre le calcaire contenu dans l’eau de toutes les canalisations de l’habitation. Ainsi, vous préservez votre santé et protégez les divers équipements de votre logement. En revanche, si vous souhaitez purifier naturellement l’eau de boisson, la technologie de l’osmoseur est la solution idéale. Cette solution traite exclusivement l’eau de boisson et celle utilisée en cuisine. Elle améliore le goût, l’odeur et la qualité de votre eau du robinet.

En dehors de vos besoins, la qualité de l’eau détermine aussi la solution de filtration à utiliser. Si l’analyse de l’eau issue de vos canalisations révèle la présence de calcaire et d’impuretés, vous devez utiliser les deux purificateurs. Dans ce cas, l’action conjuguée de l’adoucisseur et de l’osmoseur permet d’obtenir une eau de consommation parfaite. Les avantages de cette option seront décuplés pour votre santé et pour vos équipements.

L’osmoseur et l’adoucisseur sont deux systèmes de filtration d’eau qu’il est très intéressant d’installer chez soi. Le premier équipement élimine les impuretés contenues dans l’eau, tandis que le second appareil lutte contre sa dureté. Le choix de l’une ou l’autre des solutions dépend de vos besoins et de la qualité de l’eau. Notez toutefois un point important. Qu’il s’agisse de votre climatisation, de votre poêle à bois ou de votre système de filtration d’eau, la même règle s’applique pour tous les équipements de la maison : ils nécessitent un entretien régulier et consciencieux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé de façon régulière pour procéder à l’entretien du dispositif que vous aurez choisi.

vous pourriez aussi aimer