Pourquoi entretenir sa fosse septique ?

16

En France, l’assainissement des eaux usées est une obligation définie par la loi. De fait, toute propriété, individuelle ou collective, doit être dotée d’un dispositif d’évacuation des eaux usées. Ce système a pour rôle de dépolluer les eaux usées pour qu’elles puissent être rejetées dans le sol ou les effluents, sans polluer l’environnement ou provoquer des dégâts sanitaires. Si votre habitation n’est pas reliée au tout-à-l’égout de votre commune, installer une fosse septique est donc une obligation à laquelle vous devez absolument vous soumettre. Cependant, il ne suffit pas d’installer ce dispositif, il faut également l’entretenir. Comment procéder à l’entretien de la fosse septique ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.

Comment fonctionne une fosse septique ?

Une fosse septique est un dispositif autonome d’assainissement des eaux usées du logement qui fait partie des systèmes de la filière de l’Assainissement Non Collectif (ANC). Cette filière doit garantir plusieurs étapes de dépollution sur place : la collecte des eaux usées, le prétraitement, le traitement et le rejet.

A voir aussi : Comment bien équiper sa cuisine en 2021 ?

Le principe de fonctionnement de la fosse septique est simple : le système recueille les eaux-vannes (toilettes). Les matières solides et le papier se transforment donc en boues puis en gaz. L’eau ressort ainsi propre et saine. Ce type de dispositif permet donc le traitement des déchets sur place et sans transport.

Pour être fonctionnelle, la fosse septique doit être conforme à des normes spécifiques et être installée en fonction du nombre d’habitants. Autrement dit, son volume et sa capacité doivent permettre le traitement de toutes les eaux-vannes du logement.

A lire aussi : Adoucisseur d'eau : les 5 changements apportés au quotidien

Par ailleurs, pour rester en bon état, il est nécessaire que ce système soit bien entretenu. Si votre habitation possède ce dispositif, vous devez donc faire appel à un professionnel de l’assainissement de fosse septique qui pourra effectuer la vidange et le curage du système afin de garantir son bon fonctionnement et sa longévité.

fosse septique système assainissement curage vidange

Pourquoi entretenir une fosse septique ?

La fosse septique est un système qui joue un rôle primordial dans le circuit des eaux sanitaires de votre maison. Par conséquent, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Qu’il s’agisse de petits gestes pour contrôler l’état de la fosse ou d’un entretien complet avec curage ou vidange par un spécialiste, ces actions sont essentielles pour assurer le bon traitement des eaux usées qui proviennent de vos installations sanitaires.

Entretenir la fosse septique permet donc d’éviter ou de vite identifier les dysfonctionnements qui peuvent devenir incommodants. Si ce système d’assainissement est mal entretenu, vous risquez de faire face à des problèmes de fonctionnement, mais aussi de confort, comme le dégagement d’odeurs nauséabondes ou des engorgements.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation désagréable, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de la vidange et du curage des fosses septiques. Ce spécialiste pourra vous aider à conserver votre système en bon état en définissant la fréquence d’entretien du dispositif et en utilisant les produits recommandés pour une telle tâche.

Qu’il s’agisse de votre climatisation, de votre poêle à bois ou de votre fosse septique, la même règle s’applique pour tous les équipements de la maison : ils nécessitent un entretien régulier et consciencieux. N’hésitez pas à vous référer aux conseils et recommandations de professionnels spécialisés pour procéder correctement à leur entretien régulier.

Afin de choisir la meilleure entreprise spécialisée, effectuez une comparaison entre les devis proposés par les professionnels qui vous proposeront leurs services.

vous pourriez aussi aimer