Pourquoi réaliser une étude de sol ?

45

L’étude de sol doit toujours précéder une nouvelle construction. Elle est obligatoire avant la vente d’un terrain situé dans une zone argileuse à risques. Elle s’avère également indispensable avant tous travaux d’extension de maison. Découvrez pourquoi il est nécessaire de réaliser une étude de sol.

Étude de sol et vente de terrain

La plupart des terrains situés dans des zones à risques se trouvent dans des régions aux sols argileux. Vous trouverez facilement des géotechniciens pour effectuer une étude de sol en suivant ce lien, leader français de la géotechnique. L’étude de sol est une étude géotechnique réalisée par des spécialistes. Applicable depuis le 1er janvier 2020, le décret n° 2019-495 du 22 mai 2019 la rend obligatoire pour la vente des terrains situés dans des zones à risques.

Lire également : Se lancer comme architecte : les démarches

Lorsque vous vendez un terrain, vous devez réaliser une étude géotechnique de niveau G1 PCG (Principes Généraux de Construction). Le résultat des études réalisées doit être joint à la promesse de vente, à l’acte de vente ou encore au titre de propriété. Il fait partie intégrante du dossier de vente et de construction. Pourquoi réaliser une étude de sol dans le cadre d’une vente de terrain ? Tout simplement pour renseigner l’acquéreur sur l’existence ou non d’un risque retrait-gonflement des argiles. Ce phénomène peut avoir un impact direct sur l’utilisation du terrain. D’ailleurs, il faudra prendre des mesures spécifiques avant d’envisager toute construction.

Étude de sol et construction

Dans le cadre d’un projet de construction, on réalisera plutôt une étude géotechnique de conception G2. Elle se base normalement sur les conclusions de l’étude préalable G1. Elle a pour objectif principal d’assurer la sécurité du bâtiment. L’étude de sol permet notamment de connaître la nature ainsi que les caractéristiques du terrain. Avant les travaux de construction, elle permet de faire des études précises sur la faisabilité technique des dallages, les terrassements, etc.

A découvrir également : Comment rénover sa toiture au meilleur prix ?

Les résultats de l’étude s’avèrent également utiles pour définir le meilleur système de fondation. Ce détail revêt une grande importance, car la durabilité et la résistance de votre construction en dépendent. Grâce à l’étude de sol, les travaux de construction se déroulent sans encombre. Vous avez la garantie que le sol supportera très bien les fondations et qu’elles ne vont pas se dérober dès la première pose du béton. Une telle étude vous permet même de prévenir les fissures qui apparaissent sur les murs. Il en est de même pour les remontées d’eau qui peuvent apparaître longtemps après les travaux.

étude de sol

Étude de sol et agrandissement de maison

Pour un projet d’extension réussi, vous devez inclure l’étude de sol dans les étapes à suivre absolument. D’ailleurs, elle est obligatoire si vous prévoyez une extension sur un terrain qui n’est pas desservie par le réseau d’assainissement collectif. L’étude de sol permet en effet de déterminer les éventuels facteurs pouvant influencer les travaux d’extension. Parmi ces facteurs figurent la réactivité du sol ainsi que sa capacité portante. Grâce aux données obtenues, vous pouvez évaluer les risques et adapter les fondations de l’extension en conséquence.

Vous pouvez lire également : débouchage manuel ou hydrocurage des canalisations.

vous pourriez aussi aimer