Espace télétravail : comment optimiser l’aménagement ?

36

La crise sanitaire continue de bouleverser le monde professionnel. Les entreprises s’adaptent aux changements en mettant en place de nouvelles organisations, dont le télétravail. Ce mode de travail permet de limiter la propagation du coronavirus dans les endroits clos comme les bureaux des entreprises. Ce système tend même à devenir incontournable pour garantir la continuité des activités d’une société malgré les restrictions sanitaires.

Du côté des salariés, certains ont cependant du mal à rester focalisés sur leur cœur de métier. Outre les contraintes logistiques, l’espace de télétravail à domicile n’est pas toujours adapté. Rassurez-vous, il y a des solutions. Il existe mille et une façons d’aménager votre intérieur et le transformer en bureau mobile à la fois design et confortable. Comment faire ? Que faut-il faire pour agencer un espace pour télétravailler confortablement ?

A voir aussi : Décoration d'intérieur : les tendances à adopter en 2020

Aménagez un bureau mural pour gagner de la place

Le télétravail présente parfois des inconvénients pour les salariés. Leur domicile ne dispose guère d’espace requis pour travailler à distance. Il faut une table spacieuse et bien dégagée destinée à travailler 8 heures par jour, voire plus.

Vous avez sans doute pensé à la table de la salle à manger ? C’est une très mauvaise idée. Si vous êtes confiné avec votre petite famille, vous risquez d’être constamment dérangé quand viendra l’heure du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner.

A lire également : Fauteuil et chaise : quel mobilier de bureau privilégier pour ses employés ?

Le manque d’espace est effectivement un problème fréquent chez les salariés en télétravail. Leur studio ou appartement étroit ne permet pas d’installer un bureau à part entière. C’est ce que tout le monde pense, pourtant, il est tout à fait possible de profiter de l’espace disponible chez vous, aussi étroit soit votre logement. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un bureau mural, à l’instar de ceux que proposent des sites tels que Remood, pour créer une station de travail adaptée.

Il s’agit d’une structure pliable encastrée dans un mur. Lorsqu’elle se déplie, vous avez un coin bureau spécialement aménagé pour vous. La table est assez résistante pour supporter un portable, des dossiers et tout le matériel dont vous aurez besoin.

Le bureau mural est une solution révolutionnaire et pratique en ce contexte de crise sanitaire. Il est à la portée de tous les salariés qui cherchent à aménager confortablement un coin de travail à domicile. En journée, le bureau est déplié comme une table suspendue avec des étagères dans le mur. Une fois la nuit tombée ou durant vos heures de pause, vous pouvez tout ranger.

bureau télétravail

Installez un bureau d’angle ou du mobilier fonctionnel

Vous habitez une petite maison ? Les coins de murs sont les seuls espaces disponibles chez vous ? Ne vous inquiétez pas, ils sont tout à fait exploitables pour télétravailler. Il existe des tables d’angles spécialement conçues pour les coins des murs d’une maison. De forme triangulaire, ce meuble épouse l’angle d’un salon, d’une chambre à coucher ou de n’importe quelle pièce de votre maison. De plus, la table est assez spacieuse pour y installer un ordinateur portable. Quant à ses supports sur trois pieds, ils facilitent vos mouvements lorsque vous êtes installés devant votre petit bureau.

Il existe également d’autres meubles pensés pour le télétravail. Outre la table d’angle, les petites tables de dimensions personnalisées sont aussi proposées. Elles s’adaptent à l’espace disponible dans votre maison. Peu encombrantes, ces tables fonctionnelles peuvent être installées n’importe où tant qu’il y a un petit espace d’à peine 1,5 m².

Les tables suspendues au mur font partie du mobilier fonctionnel pour le télétravail. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’une planche suspendue par deux cordes de chaque côté, le tout rattaché à un mur. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, il suffit de l’accrocher de nouveau.

Commander du mobilier sur mesure pour le télétravail

Le télétravail nécessite des conditions optimales pour rester concentré à la maison. Pour ce faire, il est nécessaire de valoriser l’espace disponible en confectionnant du mobilier adapté à un endroit en particulier. Cela peut être un angle dans votre chambre à coucher, dans votre salle à manger ou encore un mur vide dans votre salon.

Il faut cependant préciser que puisqu’il s’agit d’un endroit pour travailler, il vous faudra un lieu calme et isolé. De ce fait, le couloir, le bas de l’escalier ou encore la cuisine ne conviennent pas pour aménager un bureau express.

En matière de mobilier de travail, les modèles dans le commerce ne sont pas toujours adaptés à toutes les surfaces. Il est préférable de faire confectionner des meubles sur mesure pour ne pas trop bousculer l’agencement de votre maison actuelle. Certains designers proposent des solutions très pratiques pour faciliter le télétravail.

Par ailleurs, si vous avez un jardin, pensez aussi à agencer un bureau de jardin pour profiter d’une vue sur l’extérieur.

bureau télétravail

Télétravail : des accessoires de rangement adaptés

Avec le télétravail, il n’est pas toujours aisé d’organiser un espace digne de ce nom. Vous pouvez optimiser l’agencement de votre habitation en aménageant un bureau. Outre la table, vous pouvez vous procurer un support en bois pour le casque par exemple. Cet accessoire vous évite de le chercher avant d’entamer vos heures de travail.

Pour les dossiers et les autres équipements, on pense à des coffres ou des petites commodes. Il faut savoir organiser son espace de travail en rangeant au mieux. Même si cela n’est que temporaire, vous serez plus productif dans un environnement calme, propre et bien rangé. De plus, cet espace pourra toujours vous servir, car beaucoup ont trouvé une nouvelle vocation dans le télétravail. De nombreux professionnels sont passés au portage salarial, par exemple. D’autres ont simplement sauté le pas et sont devenus de vrais travailleurs autonomes.

Bon à savoir : pour rester concentré dans votre travail, même à la maison, il est recommandé de ne pas aménager le « bureau » dans la chambre à coucher. Si c’est la seule pièce qui possède un espace pouvant accueillir un bureau mobile, tournez le dos à votre lit. À cet effet, la table d’angle est le mobilier parfait, car vous aurez uniquement le mur et l’écran en face de vous.

Le canapé du salon n’est pas confortable pour travailler plusieurs heures par jour. Vous risquerez de présenter des maux de dos au bout de quelques semaines. Pensez plutôt à aménager un coin dans le salon comme une table suspendue avec une chaise bien confortable.

vous pourriez aussi aimer