Quel type de couette choisir en été ?

82

En hiver comme en été, nous sommes nombreux à ne pas pouvoir nous passer du confort de la couette. Un mauvais choix de couette peut très vite nous plonger dans l’inconfort et ainsi troubler notre sommeil. Quel type de couette choisir en été pour ne pas étouffer pendant la saison chaleur ?

Une couette naturelle ou synthétique ?

Il existe en général deux types de couettes : la couette à garnissage naturel et la couette à garnissage synthétique.

A lire également : Quel type de fixation adopter pour les garde-corps verre ?

Les couettes naturelles

Elles sont majoritairement composées de duvets d’oie ou de canard, naturels à 100 %. Douces, saines et confortables, ces couettes sont réputés pour leur capacité naturelle anti-acariens car elles laissent passer l’air. Les couettes en duvet sont aussi thermorégulatrices et s’adaptent aux variations de températures de votre corps au cours de la nuit.

Si vous souhaitez bénéficier des avantages du duvet d’oie ou de canard, n’hésitez pas à visiter https://www.couette-castex.com/4-couettes-duvet-ete pour choisir la couette d’été naturelle la plus adaptée à vos besoins. Pour préserver son pouvoir gonflant, il faut la laver au pressing une fois par an maximum pour ne pas l’endommager.

Lire également : Quelle est la différence entre les fenêtres simple et à double vitrage?

Les couettes synthétiques

Généralement bon marché, elles sont faites de fibres synthétiques (polyester) ou de cellulose. Certaines contiennent du silicone pour donner au toucher cette sensation de douceur que procure une couette naturelle. Elles subissent pour la plupart un traitement chimique antibactérien supplémentaire. De plus, elles régulent mal la température, ce qui pourrait facilement vous faire transpirer. D’ailleurs, il est important de savoir qu’au-delà de toute idée préconçue, des études médicales ont démontré que le duvet est recommandé aux personnes allergiques.

Une femme qui se cache derrière une couette

Quel grammage choisir pour sa couette d’été ?

On trouve généralement trois types de grammage sur le marché . Il y a notamment :

  • ceux de 175 g/m² (couettes légères)
  • ceux de 350 g/m² (ni trop légère, ni trop lourde)
  • et ceux supérieurs à 400 g/m² (couettes chaudes)

Il est donc conseillé en été d’opter pour une couette au grammage de maximum 175 g/m².

Choisissez votre couette et sa housse de couette en fonction de la taille du lit

Le choix de la housse de couette est très important, car il déterminera la durée de vie de la couette. Pour protéger la couette au maximum, le tissage doit être serré. Si vous optez pour une couette naturelle, le mieux serait de choisir une housse de couette en percale ou en coton avec une densité de tissage comprise entre 120 et 150 fils/cm². Si au contraire vous optez pour une couette synthétique, la densité de l’enveloppe doit être au-dessus de 90 fils/cm².

En ce qui concerne la taille de la couette, il faut tout simplement la choisir en fonction de la dimension du lit. Ajoutez juste 40 cm de débords de chaque côté du lit pour un meilleur confort.

Faites attention à l’indice de chaleur

Les couettes sont souvent classées en plusieurs indices de chaleur qui sont généralement : légère, tempérée, chaude et très chaude. L’indice correspondant le mieux à la saison estivale est la couette légère, car elle retient moins la chaleur que toutes les autres. Elle est aussi idéale pour les chambres chauffées à plus de 20°.

vous pourriez aussi aimer