Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de votre matelas ?

24

D’après plusieurs études, la qualité de votre literie a un impact sur votre santé. Pour cette raison, vous devez opter pour un matelas de qualité et confortable pour avoir un sommeil réparateur. Dimension, suspension, matière, les critères à prendre en compte pour l’achat d’un matelas sont multiples.

La technologie du matelas


La technologie de votre matelas est un critère qui requiert une grande attention. Elle joue un important rôle dans le maintien de votre colonne vertébrale, mais aussi dans celui de l’ensemble de votre corps. C’est pourquoi certaines personnes choisissent de personnaliser leur literie. Si vous désirez en faire de même, le site woozbed.com vous donne la possibilité d’y arriver facilement.

A lire aussi : 4 critères pour acheter son poêle à gaz

Sur le marché, diverses technologies partagent la vedette. Il y a les matelas en mousse qui présentent l’avantage de s’adapter parfaitement aux différentes morphologies. Ils offrent un grand confort et un soutien efficace.

Vous trouverez également les matelas à ressorts ensachés qui sont très appréciés pour leur grande indépendance de couchage. Avec un matelas de ce type, vous ne serez plus perturbé par les mouvements de votre partenaire sur le lit.

A découvrir également : Déménagement : comment se faciliter la tâche?

Vous pouvez aussi opter pour les matelas en latex qui présentent une excellente aération. Ils sont anti-bactéricides, hypoallergéniques et très durables.

Le soutien du matelas

Ce critère se détermine par rapport à la prédisposition du matelas à supporter efficacement votre morphologie. Vous devez donc tenir compte de vos préférences, mais aussi de votre corpulence. Ainsi, pour maintenir votre dos bien droit et éviter les courbatures, privilégiez les matelas avec un soutien ni trop ferme ni trop souple.


Si vous souffrez de maux de dos, vous devez opter pour un matelas avec un soutien bien solide. De même, si vous dormez à plusieurs sur le matelas, une literie avec un soutien très ferme est la plus conseillée.

L’accueil de votre couchage

Une fois le choix de la technologie de votre matelas fait, vous devez porter votre attention sur l’accueil que propose ce dernier. L’accueil d’un matelas est lié au confort ressenti lorsque vous vous y allongez. Il est conditionné par le nombre de couches de garnissage que contient votre matelas.

Alors, un matelas avec une quantité de garnissage élevée offrira un contact moelleux avec un effet cocooning. Par contre, un matelas avec peu de couches de garnissage proposera une réception tonique. Ainsi, plus le nombre de couches de garnissage est accru, plus l’accueil est de qualité.

L’indépendance de couchage

Si vous envisagez de dormir à deux sur votre matelas, l’indépendance de couchage est un critère à examiner de très près. Cette dernière permet d’atténuer l’effet des mouvements répétitifs de votre partenaire. Votre sommeil n’en sera que plus paisible.


Alors, avant tout choix prenez le temps de vérifier le niveau d’indépendance de couchage proposé par le matelas. Retenez également que les matelas dotés de la technologie à ressorts ensachés offrent une excellente indépendance de couchage.

L’aération de la literie

Un autre aspect important à considérer est la qualité de la ventilation de votre matelas. En effet, un matelas avec une mauvaise ventilation vous tiendra au chaud toute la nuit. Cela peut se transformer en un problème surtout si vous transpirez beaucoup. Une aération trop élevée peut également être source d’inconfort. Votre choix dépendra donc de la qualité de votre matelas, mais aussi de la technologie qu’elle propose.

Avec ces quelques paramètres, choisir un matelas deviendra pour vous un jeu d’enfant. Néanmoins, n’oubliez pas que votre décision doit aussi tenir compte de votre budget.

vous pourriez aussi aimer