Sur quelle haie de jardin miser ?

La haie végétale constitue l’une des meilleures alternatives pour se mettre à l’abri des regards indiscrets ou pour protéger sa parcelle contre les intrusions. Pour les animaux, elle sert de refuge contre le froid hivernal ou contre les animaux prédateurs. En termes de haies de jardins, le choix ne manque pas aujourd’hui. Parmi les plus choisies figure le hêtre, étant l’une des meilleures plantes au feuillage persistant. Outre celui-ci, il existe d’autres types d’arbustes intéressants que vous allez découvrir dans cet article.

Pourquoi choisir la haie de jardins ?

Il s’agit d’un alignement d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux délimitant une parcelle ou un jardin. Elle reste encore très prisée ces dernières années du fait des nombreux rôles qu’elle joue. En effet, la haie de jardin peut servir de dispositif de sécurité pour empêcher les intrus d’accéder à une propriété. Elle est, par exemple, pratique si vous ne voulez pas que des personnes ou des animaux viennent piétiner vos belles fleurs dans le jardin.

A voir aussi : Conseils pour bien choisir sa plancha

Vous souhaitez vous protéger des regards insistants de vos voisins ou vous mettre à l’abri du regard curieux des passants ? La haie végétale peut bien vous servir de brise-vue. Elle peut aussi vous aider à vous protéger contre les vents forts et les vents froids. Pour cela, privilégiez les plantes à feuillage persistant. Pour le hêtre plus particulièrement, il a la capacité de garder ses feuilles à n’importe quelle saison, même en hiver.

Pour les animaux, ils peuvent se nourrir des baies et des fleurs de la haie de jardin. Cette dernière attire également les pollinisateurs, comme les abeilles ou les papillons. Enfin, ce type de clôture sert d’élément décoratif grâce à ses feuillages, à ses fleurs, à ses fruits et à ses parfums.

A lire aussi : Envie de vous lancer comme paysagiste ? Voici comment procéder

Sur quelle haie de jardin miser ?

Le choix de la haie de jardin se fait principalement selon vos attentes.

Quelle haie de jardin pour cacher un vis-à-vis ?

Pour cacher un vis-à-vis, l’idéal serait de miser sur des plantes à feuillage persistant. Elles ont l’avantage d’offrir un feuillage compact et verdoyant toute l’année. Parmi les arbustes préconisés figurent le hêtre, les camélias, les rhododendrons, les orangers du Mexique et aussi les céanothes.

Quelle haie de jardin pour se protéger du vent ?

Plusieurs types de plantes sont au choix pour se mettre efficacement à l’abri des vents et des bourrasques. On peut, par exemple, citer l’eleagnus ebbingei, la griselinia du littoral et aussi le troène doré.

Quelle haie fleurie et décorative choisir ?

Pour vous offrir une haie décorative, optez pour des plantes offrant de magnifiques fleurs et dégageant un délicieux parfum. Pour maintenir la grande beauté durant l’année, vous pouvez planter des haies aux floraisons successives. Pour cela, vous pouvez, par exemple, planter des weigelias, des viornes, des tamaris, des seringats, etc.

Quelle haie végétale choisir pour délimiter une parcelle ?

Pour délimiter un terrain ou une parcelle, plusieurs possibilités existent. Vous pouvez, par exemple, choisir le buisson ardent, le buis, le hêtre, le laurier-cerise, ou encore le rhododendron, etc. Les conifères (cyprès de Leyland, cyprès de Lawson, mélèze du Japon, etc.) et les bambous marchent aussi parfaitement bien.

vous pourriez aussi aimer