Quand installer un gazon synthétique ?

60

Le gazon synthétique est une alternative à la pelouse. On peut s’en servir pour recouvrir un carré de jardin, un tour de piscine ou encore une terrasse. Le gazon synthétique est apprécié pour sa praticité, son caractère esthétique et sa facilité d’entretien.
Toutefois, pour profiter de ces avantages il est primordial de réussir l’installation de ce revêtement. Cela revient notamment à savoir à quel moment le faire.
Pour vous aider dans cette démarche, nous allons, dans ce guide, vous montrer quand installer un gazon synthétique.

Le moment idéal pour installer un gazon synthétique

Pour déterminer le moment idéal pour l’installation d’un gazon synthétique, il faut tenir compte de sa structure. Ici, il est question de s’attarder sur la semelle de ce revêtement. Celle-ci est généralement faite en latex. Ce dernier est un matériau dont les propriétés varient en fonction de la température.

A découvrir également : Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Ainsi lorsque le gazon synthétique est exposé au soleil ou à la chaleur, il aura tendance à devenir souple et facile à couper. En revanche, lorsque ce gazon est soumis à des basses températures, la semelle se rigidifiera et se coupera beaucoup plus difficilement.

En somme, un gazon synthétique peut être installé à tout moment. Néanmoins, pour aisément faire des ajustements et d’autres manipulations lors de la pose du gazon synthétique, il est conseillé de privilégier les saisons où les températures sont comprises entre -6 et 25°C, c’est-à-dire le printemps et l’automne.
Aussi, sachez qu’il est déconseillé d’installer un gazon synthétique sous la pluie ou par temps humide. L’eau de pluie risque en effet d’empêcher les bandes préencollées de correctement fixer les lés.

A lire également : Quel est le prix d’une pergola ?

Après avoir trouvé la meilleure fenêtre de temps pour procéder à l’installation, il ne restera qu’à choisir son gazon synthétique à Toulouse pour profiter des atouts de celui-ci.

gazon synthétique

Comment choisir son gazon synthétique ?

Deux types de gazons synthétiques sont proposés dans le commerce. Ce sont le gazon synthétique avec remplissage et celui sans remplissage.
Le gazon synthétique avec remplissage est le plus avantageux. En plus d’offrir le meilleur rendu naturel, il est également compatible avec tous types de supports.
Le gazon synthétique sans remplissage quant à lui n’est indiqué que pour certaines surfaces.

Si vous préférez le gazon synthétique plutôt que le béton imprimé pour votre revêtement, il vous suffira juste de faire votre choix. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains critères. Parmi ceux-ci, il y a tout d’abord la hauteur des brins. Vous choisirez des brins longs ou courts selon vos besoins et l’utilisation que vous allez faire de votre gazon synthétique.

Comme autre critère, il y a la matière des fibres. Il pourra s’agir du polyéthylène, du polypropylène ou du polyamide. Ces matières donnent différentes propriétés au gazon synthétique.

De même, il faudra tenir compte de la résistance à l’arrachement pour choisir votre gazon synthétique. Il est conseillé de choisir un gazon synthétique dont la résistance minimale est égale à 80 N.

Le dernier critère déterminant enfin est le poids. Plus le gazon synthétique est lourd, meilleure est sa qualité. D’où l’intérêt de privilégier un gazon présentant une densité d’au 3kg/m².

Après avoir choisi un gazon synthétique pour l’aménagement de votre espace, vous pourrez toujours vous servir de ces idées pour optimiser le confort et la beauté de celui-ci.

vous pourriez aussi aimer