Nos conseils pour une literie confortable

15

Avoir une literie de qualité est primordial afin de dormir confortablement. Plus qu’une question de confort, il s’agit avant tout de prendre soin de sa santé. Un sommeil réparateur et un bon maintien du corps est possible seulement en ayant investi dans un matelas adapté. Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte pour choisir un bon matelas ? Voici nos conseils pour vous guider dans votre choix de literie.

Les différentes spécificités d’un matelas

Lorsque vous essayez un matelas, la première sensation est celle qui concerne le confort d’accueil. Qu’il soit moelleux ou tonique, le confort d’accueil doit vous être agréable et correspondre à votre corpulence. Il ne faut pas confondre cette notion avec la question du soutien qui est jugée sur des critères différents.

A lire également : Petits espaces : les rangements les plus adaptés

La technologie de couchage

On l’appelle plus communément l’âme du matelas, c’est le type de matelas qui déterminera le confort souhaité. Les matelas à ressorts sont fabriqués avec des fils d’acier en spirale. Le ressort est compressé par le poids du corps et se détend instantanément afin de le maintenir. Le matelas à ressort  possède donc un certain rebond qui caractérise son accueil tonique. Le matelas en latex est quant à lui très élastique, ce qui lui confère un accueil plus moelleux. La mousse à mémoire de forme comme le matelas confortable Emma par exemple constitue un entre-deux de ces deux technologies.

La composition du matelas

Le garnissage correspond à la couche intermédiaire située entre l’âme du matelas et le tissu recouvrant le matelas. Il est possible de choisir un matelas ayant un garnissage différent pour chacune des faces. Ainsi, un garnissage épais en laine est idéal pour l’hiver et un garnissage plus léger mais absorbant pour l’été répondra à vos attentes.

A voir aussi : Adoucisseur d'eau : les 5 changements apportés au quotidien

Dans tous les cas, préférez un composant de qualité et assez épais qui garantira le confort de votre matelas. Les meilleurs garnissages ont la particularité d’être fabriqués à partir d’une laine épaisse et d’une enveloppe en tissu stretch.

Le piquage d’un matelas

Si l’on peut croire au départ que le piquage est une simple question esthétique, il n’en est rien. Le piquage est déterminant pour définir la qualité d’un matelas.  Cela évite en effet que le garnissage s’aplatisse. Il faut noter qu’un piquage serré favorisera le bon maintien du garnissage. Un motif avec plus d’espace produira au contraire un accueil plus moelleux.

Précisons que le terme moelleux ne désigne pas un matelas mou, de la même façon que lorsque l’on parle de fermeté, on ne parle pas de dureté. Un matelas peut être à la fois ferme par son soutien mais moelleux par son accueil.

Choisir le bon soutien pour son matelas

Que ce soit pour un matelas en latex, à ressorts ou en mousse, la qualité du soutien d’un matelas se juge d’abord en fonction de votre corpulence. Plus une corpulence est forte, plus un matelas à soutien ferme sera adapté. Il faut ensuite considérer vos habitudes et vos attentes. Si vous bougez beaucoup lorsque vous dormez, il convient d’avoir également un matelas plutôt ferme et qui assure votre indépendance de mouvement.

Pour finir, c’est à votre préférence. Certaines personnes se sentent plus à l’aise sur un matelas souple. Veillez cependant à garantir à votre colonne vertébrale une bonne position.

vous pourriez aussi aimer