Est-ce qu’une rénovation de maison en bois coûte plus cher ?

9

Le bois est un matériau offrant de nombreux avantages. Raison pour laquelle beaucoup se tournent vers lui pour la construction d’une nouvelle maison. La rénovation d’une maison en bois est également une option intéressante à condition de savoir combien cela va coûter. Connaître le prix avant de vous lancer va vous éviter bien des embêtements en cours de route.

Le coût : les éléments à prendre en compte !

A voir aussi : Quels critères considérer pour trouver la meilleure entreprise de nettoyage à Nice ?

La détermination du coût de la rénovation d’une maison en bois dépend de plusieurs éléments. Il est impératif de bien les connaître avant de se lancer dans le projet. Après tout, sous-estimer ne serait-ce qu’un critère peut faire doubler votre facture finale.

Il faut savoir qu’une maison en bois est plus chère de 3% à 5% par rapport à une maison en parpaing. Cependant, le tarif peut encore augmenter selon :

A lire aussi : Quel éclairage pour un garage ?

  • La technique choisie par le professionnel
  • Le type de maison
  • Le type de bois à utiliser
  • L’essence du bois
  • La surface de la maison
  • La configuration du bâti (étage, plain-pied, …)
  • Le niveau de finition à atteindre
  • Le besoin d’intervention d’un architecte

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il est impératif de demander à des professionnels comme SNR Entreprise de faire un devis. Cette démarche est généralement gratuite et vous permettra d’avoir une idée précise de ce que cela vous coûtera.

Le type de la maison

Parmi tous les éléments que vous devez prendre en compte, le type de la maison à rénover est assurément l’un des critères majeurs. Il peut grandement faire varier le coût final. En effet, en fonction de la technique à utiliser et de la surface, par exemple, le budget et la durée de travail à allouer au chantier varieront grandement. En outre, une maison plus grande coûtera plus chère qu’une maison moyenne.

Ici encore, le tarif moyen varie en fonction du type comme :

  • Le madrier
  • Une ossature en bois plateforme
  • Les bois massifs empilés
  • Les bois poteaux poutre

Encore une fois, cette liste n’est en rien exhaustive. En outre, si vous voulez connaître le prix réel des travaux, il faudra obligatoirement demander un devis à un professionnel. Dans tous les cas, dites-vous qu’une rénovation coûtera toujours moins chère que la construction d’une nouvelle maison à condition que la maison ne soit pas trop délabrée bien sûr !

Bien choisir son professionnel

Autant le dire, le coût de la rénovation de votre maison en bois variera aussi en fonction du professionnel que vous allez choisir. Après tout, tous les professionnels ne se valent pas en termes de prix et de qualité. Il ne faut pas oublier non plus que le rapport qualité/prix est un critère à ne pas oublier quand on choisit un professionnel.

Ainsi, il est impératif que vous choisissiez finement votre professionnel pour la rénovation de votre maison. Le plus cher ne sera pas forcément le meilleur et le moins cher peut offrir une excellente qualité. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous faire aider des forums où les gens donnent des avis sur des spécialistes avec lesquels ils ont déjà travaillé.

 

vous pourriez aussi aimer