4 points essentiels pour un éclairage de bureau à la maison

Si vous êtes en télétravail ou simplement un travailleur indépendant, vous êtes amenés à passer beaucoup de temps devant votre poste de travail. La luminosité de votre bureau n’est pas à négliger, car elle a une influence sur votre degré de concentration et votre santé. Pour vous aider, voici 4 points à prendre en compte pour réussir l’éclairage du bureau à la maison.

Multipliez les sources de lumière pour un bon éclairage

Lorsqu’il s’agit de travailler dans votre bureau, vous êtes amenés à y passer de longues heures par jour. Vous devez donc avoir un éclairage adéquat qui protègera vos yeux et vous offrira un excellent rendement. De ce fait, il faut dans un premier temps jouer sur la lumière naturelle en prévoyant des ouvertures dans la pièce. Mais, la limite de ce type d’éclairage est que la saison joue un rôle sur le degré de luminosité. C’est pour cela qu’il est recommandé de multiplier les sources de lumière pour avoir un éclairage adapté, peu importe la saison et l’heure de la journée. Vous devez penser à installer au moins deux lampes de bureau et un plafonnier qui pourront diffuser de la lumière homogène.

A lire en complément : Comment choisir sa housse de couette pour la chambre parentale ?

Déterminez les ampoules adaptées pour une lumière artificielle

Pour apporter plus d’éclairage à votre bureau, les lumières artificielles sont une alternative efficace. Vous aurez un large choix entre des ampoules incandescentes, halogènes, fluorescentes ou encore les LEDs. Généralement, la lampe de bureau led est celle qui connait le plus de succès. Elle est la plus écologique et offre une durée de vie de plus de 50 000 heures. Bénéficiant d’une intensité minimum de 5 W, une lampe de bureau design a un prix élevé au départ, mais constitue un excellent investissement, car elle dure bien plus longtemps. Mais, de manière générale, il est recommandé de choisir une ampoule de 15 W pour travailler dans les meilleures conditions sur votre ordinateur. De même, vous devez veiller à privilégier un éclairage chaud et naturel. Il faudra donc oublier le blanc.

Pensez à l’orientation du flux lumineux dans la lampe de bureau

Avoir un bon éclairage dans votre bureau nécessite que vous soyez pointilleux sur les détails. L’orientation du flux lumineux est dès lors essentielle pour une optimisation de l’éclairage de votre bureau. Le meilleur conseil pour éclairer son bureau sera de prendre en compte le fait d’être un droitier ou un gaucher pour installer convenablement la lampe de bureau. Si vous êtes donc droitier, placez la lampe à votre gauche et si vous êtes gaucher, placez la lampe à votre droite. En effet, un tel positionnement permet de limiter au maximum les zones d’ombres au moment d’écrire à la main. De même, vous devez veiller à diriger le faisceau de lumière vers le centre de la zone de travail. Pour un travail direct sur l’ordinateur, la lampe de bureau doit avoir une petite intensité à proximité et sera idéale sur le côté ou à l’arrière du poste de travail. Dans le cas où vous opteriez pour un plafonnier, celui-ci devra disposer d’une lumière homogène pour éviter de fatiguer vos yeux.

A découvrir également : Déco : on passe au vintage en douceur !

Faites attention à l’intensité de la lumière du bureau

Pour être certain d’avoir le bon éclairage pour votre bureau, il est important de trouver l’intensité adaptée à votre type de travail. En effet, l’intensité de la lumière ne sera pas la même si vous faites un travail de précision et de minutie que si vous travaillez devant votre ordinateur. De même, un autre point à ne pas négliger est le trop grand écart entre le niveau d’éclairement de la zone de travail ainsi que votre environnement. Vous devez savoir qu’un écart considérable peut entrainer une grande fatigue des yeux. L’âge également est un point à prendre en compte quand il s’agit d’éclairage de bureau. Vous devez être conscient au moment de faire votre choix. À 25 ans, vous n’avez pas les mêmes besoins en lumière qu’une personne ayant la cinquantaine. Vous devez donc adapter l’éclairage d’un espace de bureau à l’âge des personnes qui doivent y travailler. Une lampe de bureau connectée sera une excellente alternative pour régler à tout moment l’intensité. 

De manière générale, pour vous assurer de travailler dans les bonnes conditions, l’éclairage du bureau n’est pas à négliger. Vous devez prendre les bonnes dispositions vous permettant d’avoir un éclairage qui répond aux différentes situations.  

vous pourriez aussi aimer