Architecte d’intérieur : quelles sont ses missions ?

15

L’architecte d’intérieur est un spécialiste des arts décoratifs qui aménage l’intérieur des maisons, des bureaux ou encore des boutiques. Au gré du client, il transforme complètement l’intérieur en abattant des cloisons ou en y installant des escaliers par exemple. Il n’est donc pas à comparer avec le décorateur d’intérieur qui lui ne fait que des modifications substantielles dans le décor de votre appartement.

En plus d’avoir une formation appropriée, l’architecte d’intérieur doit être créatif, posséder des notions en art appliqué, scénographie, dessin histoire de l’art et autres.

Selon le projet, l’architecte d’intérieur peut être amené à exécuter un certain nombre de missions.

Réaliser des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et agréables à vivre

Malgré son côté technique, l’architecte d’intérieur est un artiste qui joue avec le mobilier, les matériaux, la lumière, les couleurs, les styles et les ambiances. Il élabore son projet sous forme d’esquisse sur ordinateur ou au crayon. Attentif aux besoins de son client, il observe sa personnalité et le retranscrit dans son projet.

Sur place, il prend des mesures, réalise un plan des lieux. Il maîtrise des logiciels spécialisés à l’exemple de ceux en 3D avec lesquels il réalise ses maquettes. Une fois le projet prêt, il le présente au client et prend en compte ses remarques.

À l’exemple de Perfect Design, l’architecte d’intérieur peut proposer plusieurs styles de design d’intérieur, qu’ils soient sobres, élégants ou plutôt spacieux.

S’adapter aux contraintes techniques et budgétaires

Une fois le projet validé, l’architecte d’intérieur doit gravir une autre étape : celle de la conception. Chaque projet est unique et requiert de la créativité, de la finesse et de l’ingéniosité. Il devient chef de projet, assure les travaux depuis l’avant-projet jusqu’à la livraison en vérifiant que tout est conforme au projet initial.

Il adapte ses travaux au budget disponible. Pour cela, il choisit lui-même les entreprises qui doivent intervenir dans la réalisation du projet. Il coordonne la globalité du travail, à travers la supervision individuelle des différents spécialistes qui interviennent dessus : Peintre ; marbrier, menuisier, staffeur, carreleur. Il les aide à trouver solution à leurs contraintes techniques telles que le temps de livraison ou l’indisponibilité de certains matériaux à acheter.

C’est un travail artistique qui nécessite de la rigueur.

En dehors du réaménagement d’intérieur, l’architecte d’intérieur peut intervenir sur d’autres champs d’action.

Réaliser des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et agréables à vivre

Autres champs de compétences dans lesquels excelle l’architecte d’intérieur

Si plusieurs entreprises lui font appels pour ses qualités d’aménagement d’intérieurs, de bureau ou de boutique, l’architecte d’intérieur peut aussi être chargé de plusieurs autres missions.

Il est un bon concepteur d’exposition. Il expose lui-même ses maquettes dont il explique l’utilité aux visiteurs en prouvant leurs particularités. En même temps, il est aussi sollicité pour aménager des salons d’exposition en fonction des besoins d’exposants.

S’adapter aux contraintes techniques et budgétaires

Il est un très bon concepteur de décors de télévision et de plateaux de débat. Selon les besoins, l’architecte d’intérieur tout en exprimant sa créativité, se préoccupe d’installer un décor qui favorise une aisance spatio-temporelle adéquate.

Enfin, il est à noter que l’architecte d’intérieur parfois salarié dans un atelier d’architecture travaillera donc pour des projets d’entreprise souvent en collaboration avec d’autres spécialistes tels que le paysagiste, le peintre… Il peut toutefois être à son propre compte ou travailler comme associé dans un cabinet. En effet, ce professionnel doit suivre une formation, qui lui permettra de laisser s’exprimer son art tout en s’adaptant à un certain nombre de contraintes techniques importantes.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!