Comment réaliser votre bassin de jardin ?

16

Si vous souhaitez créer un milieu aquatique riche et variée chez vous alors pensez au bassin de jardin. Le bassin de jardin est un objet d’ornement qui peut s’adapter à plusieurs styles de jardin. En période de beau temps, il peut être un lieu de rassemblement pour la famille : les uns pourront admirer la diversité de poissons qui y règne, les autres pourront contempler ses plantes et fleurs. Où implanter le bassin de jardin ? Quels sont les matériaux qui doivent être utilisés pour réaliser votre bassin de jardin ? Quelles sont les plantes que doit comporter le bassin de jardin ? Nous vous en parlons dans cet article. Vous pourrez également en savoir plus en consultant le lien suivant : https://www.paysagistes.pro/magazine/emplacement-materiaux-taille-nos-conseils-realisation-de-bassin-de-jardin/

Comment choisir l’emplacement du bassin de jardin ?

Assurez-vous que votre bassin de jardin jouira d’un bon ensoleillement. Le bassin nécessite en effet 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour ; plus le bassin est profond, plus il a besoin de soleil. Il faut favoriser une exposition est ou sud-est et ne pas choisir l’exposition au nord et au sud. Positionnez le bassin à portée de vue des occupants de la maison. Prenez garde à positionner le bassin à côté d’un arbre car en période d’automne les feuilles mortes peuvent tomber dans le bassin et favoriser la formation de vase. Evitez d’installer votre bassin dans une cuvette, vous risqueriez d’être exposé à ce que le bassin recueille les eaux de pluie ayant subi la pollution. Evitez également la zone de la nappe phréatique ou la zone de circulation de l’eau souterraine afin de ne pas subir d’inondation quand il pleut.

Quels matériaux pour le bassin de jardin ?

Pour construire votre bassin de jardin, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en premier lieu choisir le béton. Ce matériau se signale notamment par sa robustesse mais il présente l’inconvénient du manque de souplesse qui lui font redouter les mouvements de terrain qui peuvent être occasionnes par l’humidité, la sécheresse ou le gel. Su un autre plan, la bâche d’étanchéité à la différence du béton est plus malléable. Il est cependant nécessaire que la pose de la bâche soit effectuée par un professionnel afin d’éviter les plis. Le dernier matériau à partir duquel vous pouvez concevoir votre bassin de jardin est la fibre de verre polyester. Elle permet des possibilités diverses. C’est un matériau de choix qui présente une bonne fiabilité.

Quelles plantes pour votre bassin de jardin ?

Le choix des plantes aquatiques doit être effectué avec beaucoup de soin dans la mesure où elles jouent un rôle non négligeable dans l’équilibre du bassin. Elles absorbent notamment le nitrate qui est un facteur polluant pour l’eau. Certaines plantes sont qualifiées de plantes « oxygénantes » ; elle fournissant aux autres plantes et aux poissions de l’oxygène. Il s’agit notamment des plantes flottantes comme la jacinthe d’eau ou la laitue d’eau. En plus des plantes aquatiques, dotez votre bassin de plantes de berge afin qu’elles servent d’abri pour la faune du bassin.

Quel entretien pour votre bassin de jardin ?

Il est important de bien entretenir son bassin de jardin afin d’y conserver une eau oxygénée propice à l’épanouissement et à la reproduction des poissons. Pour ce faire, il est important de garder un pH qui est compris entre 5 et 8. Il faut veiller également à la dureté de l’eau qui s’exprime en titre hydrotimétrique (TH) qui doit être comprise entre 10 et 15. Optez pour un filtre à bassin pour garder toujours une eau claire.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!