Comment aménager des combles ?

308

Aménager les combles de votre maison vous donne la possibilité de profiter d’une pièce à vivre supplémentaire. Cette solution est l’idéal si vous avez besoin de davantage d’espace, mais que l’agrandissement n’est pas possible. Les combles peuvent aisément devenir une cuisine, un bureau ou une chambre si vous prenez le temps de bien réfléchir aux meilleures solutions pour réussir l’aménagement. Faisons le point sur les essentiels à savoir sur le sujet.

Nos conseils pour aménager vos combles

L’aménagement des combles est une solution intéressante pour gagner de l’espace dans votre logement afin de créer un nouvel espace de vie. Il convient de se poser les bonnes questions lorsque l’on décide de se lancer dans ce projet.

A lire en complément : Plan d’une maison : 3 critères à prendre en compte avant de le dessiner

Comptez sur une équipe de professionnels des travaux de rénovation

Vous avez la possibilité de créer une pièce supplémentaire dans votre grenier ou dans les combles perdus si votre maison en possède une. Ainsi, vous n’aurez pas à déménager ou à vous engager dans de lourds travaux de surélévation ou d’extension. Idéalement, tournez-vous vers un professionnel de l’aménagement et des travaux de rénovation intérieure à l’instar de JM Secula pour étudier la faisabilité de votre projet. Ce spécialiste sera en outre en mesure de réaliser un aménagement sur mesure adapté aux spécificités de votre maison, mais aussi à vos besoins : travaux d’isolation, ajout d’une fenêtre de toit, possibilités de créations d’ouvertures, sélection des meilleurs matériaux

Prenez le temps d’étudier les possibilités

Aidez-vous d’un spécialiste de la rénovation intérieure pour étudier les possibilités d’aménagement de vos combles. Il se chargera par la suite d’entreprendre des travaux de qualité afin de transformer vos combles en chambre à coucher parentale, en bureau, en salle de sport ou de jeux, en salle de bain, en cuisine, etc. Vous serez accompagné durant les étapes importantes de votre projet et bénéficierez de conseils avisés concernant le choix des matériaux, l’apport de luminosité (fenêtres de toit) ou le choix des solutions techniques selon votre budget.

Lire également : Examiner un exemple de devis de peinture pour mieux le comprendre

Aménagement de combles

Le point sur les combles qui peuvent être aménagés

Bien que la majorité des maisons présentent des combles, tous ne sont pas aménageables pour autant. Afin de devenir habitables, ils doivent répondre à un certain nombre de critères.

Les critères qui rendent des combles aménageables

Afin d’être aménageables en pièce de vie, les combles d’une maison doivent afficher des charpentes qui n’empiètent pas sur la surface du plancher. Ils doivent également être suffisamment hauts (1,80 mètre de hauteur au minimum), car ils ne peuvent être considérés habitables en dessous de ce seuil. La hauteur doit être supérieure et tout dépend par ailleurs de l’utilisation que vous prévoyez ainsi que des aménagements prévus.

Les travaux à prévoir

Les travaux prévus pour aménager des combles comprennent le renforcement de l’isolation du toit afin de réduire le plus possible les déperditions de chaleur. Prévoyez également l’installation du chauffage et de l’électricité. La mise en place d’un tableau secondaire raccordé au tableau principal ainsi que des radiateurs supplémentaires sera nécessaire. Dans le cas où vous projetez d’installer une salle d’eau, vous devrez prolonger le circuit des évacuations et de distribution sanitaire. La création d’un accès vers les combles (l’emplacement des escaliers) figure également dans la liste des travaux qu’il convient de réaliser lorsque vous vous lancerez dans l’exécution des opérations d’aménagement.

vous pourriez aussi aimer