Comment amenager sa chambre lorsqu’on est adolescent ?

Lorsque l’on entre dans la période de l’adolescence, ou que l’on devient jeune adulte, l’on peut avoir des envies différentes de celles que l’on avait jusqu’à présent. La quête d’identité, l’affirmation de soi… tout cela entre dans le processus normal de l’adolescence. Dès lors, on peut avoir envie de couper les ponts avec la période de l’enfance, et cela passe par de nouveaux goûts, un nouveau style vestimentaire affirmé et, le plus souvent, une redécoration de sa chambre – lieu dans lequel l’on passe le plus clair de son temps d’adolescent. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils, quelques pistes d’inspiration.

Changer ses meubles

Les besoins d’un enfant et ceux d’un adolescent ne sont pas comparables. En tant qu’adolescent, l’on a besoin de plus d’espace, de mobilité et de meubles adaptés à sa taille. Le plus souvent, l’on privilégiera un maximum de confort, et, par exemple, l’on délaissera le lit simple de son enfance en 90 x 190 cm pour un lit Queen size ou, pour les plus exigeants, un lit King size. Afin de recevoir des amis à la maison, un potentiel futur amoureux ou une future chérie, ou simplement pour se sentir à l’aise et pouvoir dormir dans toutes les positions que l’on souhaite, même en étoile de mer, opter pour un lit deux places peut être un choix judicieux. Il conviendra donc de changer la structure de lit, le sommier et le matelas. Sachez que vous pouvez trouver un large choix de matelas grandes marques sur Allomatelas.

A voir aussi : Lampe pipistrello : un choix parfait pour embellir l’intérieur

Dans le même esprit, il conviendra de changer de bureau, surtout si celui que vous aviez enfant n’est plus à la bonne taille, et que vous êtes courbé et mal assis lorsque vous vous y installez. Vos placards et tiroirs peuvent être démodés, ne plus correspondre à vos goûts et surtout à vos besoins puisque, lorsque l’on est adolescent, l’on change radicalement de style vestimentaire et de moyens de consommation. Oui, adolescent, l’on a tendance à acheter davantage de vêtements et d’accessoires. Parfois même trop, c’est un fait.

A découvrir également : Des idées pour la déco de votre chambre enfant !

Trouver une décoration en adéquation avec ses goûts

Un autre point essentiel de la chambre de n’importe quel adolescent est la décoration. En effet, étant une sorte de repaire secret ou de cocon intime pour celui qui y réside, la décoration permet à l’adolescent en question de s’y sentir bien, à l’aise et confortable – au sein d’un espace qui lui est propre et qui lui ressemble. Il peut donc sembler judicieux de lui laisser carte blanche afin qu’il exprime toute sa créativité – et que cela constitue par ailleurs une sorte d’occupation.

Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • Repeindre les murs de la couleur de votre choix. Attention tout de même à ne pas choisir des couleurs difficiles à rattraper – que vous allez regretter dans quelques années. Oubliez donc l’image de votre chambre les 4 murs totalement noirs. Ou rose flashy.
  • Accrocher des affiches / posters de vos artistes préférés. Chanteurs, peintres, dessinateurs… Il est toujours plaisant d’amener un côté créatif à sa décoration.
  • Acheter de nouvelles étagères. Vous pourrez ainsi y disposer, selon vos goûts et vos besoins, des pots de crayon ou de stylos, des plantes, des cadres avec des photos de tous vos amis…

vous pourriez aussi aimer