Comment bien déboucher ses canalisations ?

9

Un logement possède plusieurs types de canalisations telles que les canalisations de la salle de bains, des lavabos, des éviers, des toilettes… Au fur et à mesure qu’on les utilise, ces canalisations peuvent être bouchées à cause des cheveux, des aliments, du savon… Il faut alors déboucher la canalisation. Voici des astuces pratiques pour déboucher ses canalisations.

Dévissez le siphon et utilisez de l’eau bouillante

Lorsque c’est le débouchage de canalisations des éviers, il faut dévisser le siphon qui est le tuyau situé sous l’évier. Cette opération va permettre d’enlever les saletés qui se sont entassées dans ses canalisations. Pour éviter que les saletés tombent directement au sol, il faut disposer en dessous de l’évier une bassine avant de défaire le siphon. En outre, pour les canalisations des éviers et ceux de la salle de bains, vous pouvez verser de l’eau bouillante. Cette dernière va diluer les déchets accumulés et faciliter leur passage. Avant d’introduire l’eau chaude, il faut vider l’eau stagnante puis veiller à ce que l’eau touche le bouchon.

Utilisez la ventouse et le furet

La ventouse et le furet sont deux objets qui permettent de déboucher efficacement les canalisations d’évier et de lavabo. Pour débloquer les bouchons avec la ventouse, il faut d’abord remplir le lavabo ou l’évier d’un peu d’eau afin de recouvrir le caoutchouc de l’ustensile. Ensuite, mettez la ventouse sur la bonde, appuyez vigoureusement puis soulevez-le en évitant qu’elle se détache. Ainsi, il se produit un appel d’air qui débouche la canalisation. Le geste est à répéter jusqu’à ce que l’évier ou le lavabo soit complètement évacué.

Le furet quant à lui est une longue tige métallique équipée d’une petite brosse. L’opération consiste à introduire progressivement l’objet dans la canalisation et à le faire tourner sur lui-même afin d’atteindre le bouchon et le dissoudre complètement. À la fin, il faut retirer le furet et faire couler de l’eau pour nettoyer la canalisation.

Utilisez des produits naturels

Si vous ne savez pas user du furet ou de la ventouse, vous pouvez opter pour les recettes naturelles pour déboucher vos canalisations. La plus connue est celle du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Il s’agit de deux substances naturelles ayant des propriétés antiseptiques. Commencez par mélanger dans un verre du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc à des parts égales. Ajoutez un peu de sel au mélange et remuez correctement afin qu’il soit bien homogène. Ensuite, versez le mélange dans la canalisation bouchée et laissez agir pendant une nuit entière pour plus d’efficacité.

Le lendemain matin, versez de l’eau bouillante dans la canalisation puis faites couler de l’eau pour la rincer. Le bicarbonate de soude associé au vinaigre de soude produit une réaction chimique qui permet de venir à bout des bouchons de n’importe quelle canalisation.

Plusieurs solutions existent pour déboucher les canalisations. Vous pouvez dévisser le siphon, user du furet ou de la ventouse ou encore appliquer les substances naturelles telles que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!