Quel est l’intérêt du diagnostic de performance énergétique ?

5

Le secteur immobilier français est régi par un certain nombre de diagnostics bien définis. Ainsi, tout propriétaire de maison doit solliciter des services d’un diagnostiqueur certifié pour des contrôles spécifiques au sein de cette dernière. Ces travaux sont obligatoires pour tout habitat destiné à la vente ou à la location. Parmi ces contrôles immobiliers, le diagnostic de performance énergétique est particulièrement indispensable. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce diagnostic.

Que comprendre par diagnostic de performance énergétique ?

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un contrôle effectué au sein d’une maison dans l’objectif de mettre à nue la consommation énergétique de cette dernière et de détecter les défaillances des installations qui y sont présentes. Les travaux liés à ce diagnostic sont effectués par un professionnel avec des qualifications requises (diagnostiqueur immobilier certifié COFRAC). Ce dernier intervient sur le terrain pour mettre en pratique son expertise dans le domaine. Si vous êtes propriétaire de maison, vous devez lui fournir un permis de construire, le code postal du logement, la durée de vie de vos installations énergétique et gaz et aussi les relevés de vos dernières factures d’électricité. Ces informations sont complémentaires pour lui permettre de faire un compte rendu général et efficace de votre système électrique.

Une fois les travaux terminés, le professionnel vous fournit un document d’une durée de validité de 10 ans qui informe sur l’aspect général de la consommation énergétique de votre maison. C’est un document que vous devez présenter lors de la vente ou de la mise en location de votre habitation. Toutefois, si d’éventuels problèmes ont été détectés après le diagnostic, il vous faudra les résoudre pour donner plus de visibilité à celle-ci.

Quel est l’intérêt de ce type de diagnostic ?

Une multitude de paramètres entoure le diagnostic de performance énergétique. Il permet de situer les usagers d’une maison sur les comportements à adopter pour bénéficier d’une faible consommation énergétique. Ensuite, il donne de manière précise les dépenses à prévoir en cas de détection d’une défaillance éventuelle de l’installation électrique et de gaz. Ce diagnostic joue donc un rôle décisif dans la gestion future de l’énergie électrique dont vous disposez et aussi, il représente une source de sécurité pour les habitants d’un logement en éloignant de ceux-ci les risques d’électrocution. Il permet de rechercher également des solutions d’isolation efficaces.

En outre, le diagnostic réalisé dans les normes donne une plus-value à votre bien immobilier sur le marché. L’acquéreur aura à coup un penchant pour une maison qui respecte les normes énergétiques. C’est pour lui une alternative économique puisqu’elle permet de réduire les factures d’électricité. De plus, ce diagnostic possède une finalité écologique, vu qu’à l’issue des travaux, les usagers de la maison concernée sont sensibilisés sur une bonne utilisation des machines de chauffage et de refroidissement.

Enfin, sachez que le diagnostic de performance énergétique est obligatoire depuis 2007 pour les maisons neuves. Tout vendeur doit donc présenter le document du diagnostic à l’acquéreur qui désire acheter ou louer sa maison. Le non-respect de cette condition est sanctionné lourdement par l’état.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!