Comment fabriquer un sommier ?

Nous passons en une vie une bonne partie de notre temps à nous reposer. On sait aujourd’hui grâce à des études que dormir est la base de tout, que ce soit en termes de santé physique ou concernant le moral. Mais souvent, l’achat d’un bon lit, d’un matelas et d’un sommier de qualité représente des frais non négligeables. Alors, pourquoi ne pas fabriquer son sommier soi-même ? On vous explique comment fabriquer un sommier facilement.

Lit et sommier : votre sommeil avant tout

Un sommeil a pour but de soutenir le matelas. Souvent constitué d’une surface plane et rigide, le sommier maintient efficacement le matelas en position horizontale. Un bon sommier permet en même temps d’offrir une souplesse, afin de conserver les effets bénéfiques de votre matelas sur votre dos.

A lire en complément : Décoration d’intérieur – découvrez les tendances 2023 ?

Car oui, on le sait bien, combiner un sommier avec un matelas doit avoir pour principal effet de soutenir la colonne vertébrale de manière saine. Ceci vous évite des déconvenues : maux de dos, ankylose, douleurs diverses, courbatures, tensions… On dit que bien dormir permet d’avoir une meilleure qualité de vie : c’est tout à fait vrai. Votre colonne vertébrale étant maintenue en position rectiligne vous évite sa torsion et tous les impacts parfois catastrophiques que cela peut avoir au quotidien sur le sommeil.

Faire des économies et fabriquer son sommier

Pour avoir un bon lit, rien de tel qu’un bon sommier. Aujourd’hui, il n’est pas obligatoire d’acheter un sommier très cher pour avoir un sommeil de qualité, contrairement à cette idée reçue. Souvenons-nous des anciennes méthodes, qui ont toujours permis à tout un chacun de se reposer efficacement.

Lire également : 3 idées pour faire la déco d'une chambre d'enfant

En fabriquant soi-même son sommier, on fait de sacrées économies. Avec de simples palettes, du bois, des planches, un cadre, vous pouvez tout à fait fabriquer des lattes et un support de qualité. Votre sommier personnalisé sera aussi un objet unique et remarqué dans une chambre grâce à son design hors du commun.

Fabriquer son sommier de lit avec des palettes de bois

Vous aimez tout ce qui upcycling, recyclage, récupération et DIY (Do It Yourself, le bricolage à la française !) ? On se lance dans la fabrication d’un sommier en palettes ou planches : lattes de bois. On vous explique étape par étape cette session bricolage qui vaut le détour !

Les étapes de fabrication de votre sommier palettes

Avoir un lit en palettes de bois est très tendance : Voici les étapes de fabrication de votre lit en palettes :

  • Dessinez le design de votre lit et définissez les dimensions (longueur, largeur) ainsi que le nombre de palettes de bois nécessaires pour votre lit
  • Vos palettes feront office de lattes de bois
  • Vos palettes devront être faites d’un bois robuste, lourd et épais
  • Découpez les palettes de bois : votre lit en comptera un minimum de 5, et plus si vous réalisez une tête de lit
  • Poncez vos palettes avec une ponceuse, puis avec du papier de verre pour la finition du polissage. Cette étape est essentielle pour éliminer les échardes
  • Avec des charnières, vous assemblez vos palettes entre elles. Ne lésinez pas sur la solidité et fixez efficacement les palettes
  • Il est important de ne pas mettre de pieds à votre sommier palettes, pour ne pas risquer un affaissement
  • Finition décoration : un coup de peinture sur votre joli sommier de bois design et customisé !

Résultat : vous faites de sacrées économies ! Si vous n’êtes pas fan de la palette de bois, optez pour des planches de bois, qui seront assemblées sur un cadre. Délimitez bien les espacement des planches ou lattes et obtenez un superbe lit de bois avec son cadre personnalisé, le tout pour une qualité de sommeil égale.

Parce que votre chambre mérite une belle décoration design, n’hésitez pas à imaginer tout autre moyen de fabriquer votre lit et votre sommier avec des planches, des lattes de bois et des tasseaux de récup’, pour une maison perso et DIY.

Habiller son sommier fait maison avec un cache-sommier

Bravo, vous avez réalisé vous-même votre propre sommier ! Il reste maintenant à l’intégrer à votre chambre. C’est à ce moment que ça peut coincer. L’aspect brut des palettes de bois ne vous plaît pas ? Ce matériau ne se marie pas avec la décoration de votre chambre à coucher ? Ne renoncez pas pour autant, le cache-sommier est fait pour vous !

On pense rarement à cet élément de literie. Il a la réputation d’être un peu vieillot. Il permet pourtant d’harmoniser un espace nuit à petit coût ! Le cache-sommier se présente sous la forme d’un drap. À ses quatre coins, des élastiques servent à épouser la forme exacte de votre sommier. Il s’agit tout simplement d’un habit pour sommier.

En plus de l’aspect esthétique, ce tissu protège votre sommier. Quand on connaît les prix de la literie, ce n’est pas du luxe. Ainsi enveloppé, le support de votre lit ne craint plus la poussière, l’humidité ou encore les griffes de votre chat !

En coton ou en lin, uni ou à motifs, plat ou matelassé… Il y en a pour tous les goûts. Le cache-sommier apporte une touche d’élégance à votre chambre. C’est utile dans le cas d’un sommier fait maison mais aussi pour toute autre literie un peu abîmée. Ni vu, ni connu, votre espace nuit est soigné et propre. Il n’y a rien de mieux pour plonger dans un sommeil profond et apaisé. 

Afin de bien choisir votre cache-sommier, prenez les mesures exactes de votre lit. Si le tissu n’est pas assez long, le meuble apparaîtra en dessous. C’est assez disgracieux et vous ne profitez pas de tous les avantages du cache-sommier.

Ambiance bohème ou atmosphère naturelle, vous trouverez forcément l’accessoire de literie qui terminera la décoration de votre chambre.

vous pourriez aussi aimer