Comment pratiquer le home staging ?

C’est une pratique qui a été popularisée par une célèbre émission de télévision française : le home staging est aujourd’hui de plus en plus utilisé. Cependant, vous ne connaissez peut-être pas réellement de ce dont il s’agit, ni même comment le mettre en application ! Sans partir dans des travaux qui n’en finiront plus, le home staging aide à donner une nouvelle jeunesse à votre intérieur. Bref, on fait le point avec vous.

Qu’est-ce que le home staging ?

Si l’on devait résumer en quelques mots ce qu’est le home staging, nous pourrions dire que c’est une technique pour mettre en valeur les qualités d’une maison (ou d’un appartement), en réalisant quelques ajustements visuels. L’objectif est alors d’aider les visiteurs à se projeter dans ce bien, et donc d’augmenter les chances de vendre. Lorsque l’on pratique le home staging, on cherche alors à refaire la décoration intérieure du bien, mais aussi, parfois, quelques travaux. Toutefois, il est important de noter que ces travaux se limitent à renverser un mur ou refaire une salle de bain. Enfin, sachez qu’il existe de véritables experts du home staging : ces derniers créent une entreprise dédiée à cette pratique, et proposent leurs services lors de la vente d’un bien.

Lire également : Comment bien choisir sa décoration murale métal 

Comment adapter sa déco avec le home staging ?

Lorsque vous souhaitez refaire votre déco avec la technique du home staging, vous devez vous mettre en tête d’avoir une atmosphère chaleureuse dans l’air du temps. Cela passe par un changement de décoration : ranger les vieux bibelots, changer les couleurs des murs, ajouter une housse de fauteuil ou même en remplaçant quelques meubles (par des plus épurés). Ainsi, lorsque votre maison est “homestagée” (navré pour ce néologisme ^^), elle dispose d’une décoration moderne qui s’adapte aux tendances du moment. Cependant, attention : le budget reste limité, ce dernier ne devant pas dépasser les 4 à 5 % du prix de vente de la maison. Par conséquent, plus le budget de la décoration est faible, mieux c’est pour le home staging (pourquoi ne pas profiter des soldes par exemple ?).

Est-il possible d’aller plus loin avec le home staging ?

Au-delà du fait de revoir en partie (ou même totalement parfois…) la décoration du bien immobilier à vendre, le home staging peut aussi être l’occasion de réaliser quelques travaux. Ainsi, il n’est pas rare d’ouvrir les espaces entre une salle à manger et une cuisine, agrandir une chambre, ou même refaire entièrement une salle de bain. Bien évidemment, cela demande certaines compétences, notamment quant au fait de réaliser des travaux de plomberie. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans des travaux liés au home staging, il est crucial de budgétiser chaque chose que vous aurez à faire (n’oubliez donc pas la déco). Bien assurément, dans le cadre de la revente d’un logement, le budget peut atteindre 10 ou 15 000 €. Mais, si vous savez que vous vendrez plus vite le bien, et surtout plus cher… Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Quoi qu’il en soit, même si le home staging est parfois très efficace, il ne fait pas de miracles non plus : ayez bien cela en tête avant de vous lancer.

A lire en complément : Pourquoi choisir le garde-corps en verre pour vos escaliers ?

vous pourriez aussi aimer