Comment reconnaître une charpente de maison abîmée ?

Destinée à soutenir la couverture du toit, la charpente joue un rôle important dans l’ossature d’un bâtiment. Toutefois, comme d’autres parties d’une construction, elle est exposée à des facteurs dégradants. Son endommagement s’effectue le plus souvent de façon progressive. L’idéal est de détecter la dégradation de l’ouvrage assez tôt pour éviter tout risque. Nous vous expliquons comment vous pouvez reconnaître une charpente abîmée et devant être remplacée à travers certains signes.

L’importance d’une charpente de maison en bon état

La charpente est un ouvrage fondamental de la toiture. Elle supporte le poids de la couverture du toit, ce qui requiert de la solidité. Une charpente fragile constitue un danger pour les habitants d’une maison. Pour cause, l’ouvrage peut céder à un moment ou à un autre sous la charge qu’il est censé soutenir. En plus de la couverture du toit, la charpente doit supporter les intempéries telles que la neige et la pluie qui exercent sur elle une pression supplémentaire.

A découvrir également : Quel carrelage choisir pour un salon ?

Il va sans dire qu’elle doit être maintenue dans un bon état à tout moment pour jouer efficacement son rôle. Une charpente en parfait état favorise par ailleurs l’évacuation de l’eau de pluie dans les meilleurs délais. Elle empêche alors les infiltrations d’eau dues à l’affaissement de la toiture à des endroits donnés. Au vu de l’utilité d’une charpente, il est capital de contrôler son état de temps à autre en faisant appel à un charpentier. Cela donne la possibilité d’entreprendre la rénovation de cet élément essentiel du bâtiment quand il le faut.

Des traces d’humidité dans les combles : signe d’une charpente en mauvais état

L’humidité est défavorable aux ouvrages en bois de manière globale. Certes, certaines essences de bois résistent fortement à l’eau, mais la plupart de celles utilisées pour construire des charpentes perdent de leur solidité lorsqu’elles sont confrontées à l’humidité. Les combles constituent une partie de votre habitation à laquelle vous devez prêter attention pour en savoir davantage sur l’état de la charpente. Si vous remarquez des marques d’humidité, cela signifie alors qu’il y a un problème.

Lire également : Rénovation de maison, pensez à l'aménagement de vos combles

Cela signifierait que l’ouvrage en bois est suffisamment imbibé d’eau. N’étant pas directement exposée au soleil, la charpente ne peut que se détériorer rapidement si elle reçoit régulièrement de l’eau. La présence de moisissures dans les combles est aussi un signe d’alerte. Ce phénomène survient lorsque l’humidité atteint des proportions élevées. Si vous remarquez que vos combles comportent des traces d’humidité, sollicitez les services d’une entreprise de charpente sans perdre du temps.

meilleur charpentier, entreprise de charpente

Le vieillissement des lattes de la charpente

Si vous avez une charpente apparente chez vous, il vous sera facile de vérifier son état. Pour ce faire, intéressez-vous à l’aspect de ses lattes. Ces dernières s’abîment peu à peu lorsqu’elles sont confrontées à des facteurs dégradants comme l’humidité et l’invasion de xylophages. Scrutez les lattes à la recherche d’anomalies. Vous saurez que la charpente est abîmée si vous remarquez des trous et fissures profonds sur des lattes. Focalisez-vous surtout sur les angles des planches, car c’est à ce niveau que les signes de vieillissement s’affichent le plus. Notez que la couleur du bois devient plus foncée que d’ordinaire lorsqu’il est imbibé d’eau. Tenez-en compte pour vérifier l’état des lattes de la charpente.

Le constat d’odeurs de bois pourri dans la maison

En raison de son emplacement, la charpente n’est pas la partie la plus accessible d’une maison. Un problème à ce niveau peut cependant se sentir facilement. Le bois pourri dégage en effet des odeurs caractéristiques. Si vous en avez déjà senti auparavant, vous les reconnaîtrez certainement. Si ce n’est pas le cas, soyez alerté si vous sentez une odeur qui vous évoque le bois, mais qui se révèle désagréable.

Signalons que quand le bois entre dans un état de putréfaction, son endommagement s’accélère. Les odeurs prouvent que la charpente a atteint un niveau de dégradation poussé. Au-delà du risque sécuritaire que comporte une charpente abîmée, la diffusion d’odeurs de bois pourri compromet la qualité de l’air à l’intérieur. Si vous vous retrouvez dans cette situation, sollicitez un technicien dès que possible.

Des signes de l’action de lignivores sur le bois de la charpente

Certaines espèces d’insectes trouvent leur bonheur dans le grignotage du bois. Il s’agit des lignivores qui se classent en plusieurs catégories, les unes plus incisives que les autres. Les termites et les xylophages sont notamment connus pour leur action néfaste sur les charpentes en bois. C’est la raison pour laquelle ces dernières doivent être traitées contre ces insectes au moment de la pose et de temps à autre. Vous reconnaîtrez une charpente abîmée aux dégâts créés sur les lattes par des lignivores. Si vous constatez qu’il y a des termitières à des endroits donnés de l’ouvrage, concluez que la situation est délicate. Il en va de même si vous remarquez que des parties de la charpente ont été sévèrement rognées.

vous pourriez aussi aimer