Comment réparer son lave-linge en panne ?

13

Votre machine à laver ne fonctionne plus et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Vous pouvez le réparer vous-même. En effet, certaines pannes peuvent être facilement détectées et réparées en quelques minutes chez soi. Néanmoins, si vous n’avez aucune connaissance en bricolage, ne vous lancez pas dedans. Voici quelques conseils d’experts pour réparer son lave-linge en panne.

Diagnostiquer la panne

Réparer son lave-linge en panne est une démarche écologique et économique. Mais pour le faire, il faut d’abord tenter de diagnostiquer l’origine de la panne. Il est recommandé de vérifier si le problème ne peut pas se régler simplement en lisant le mode d’emploi de votre machine qui est trop souvent négligé. Vérifier également tous les branchements. Éteignez puis rallumer l’appareil pour vérifier le dysfonctionnement. Vous pouvez également vous servir d’Internet pour trouver votre panne. Votre lave-linge s’allume avec des linges chargés ou fait sauter les plombs ? Ou encore le panneau affiche « Erreur 01 » ? Effectuez rapidement une recherche sur Internet à partir du nom du modèle et de la marque de l’appareil pour savoir si le problème est lié à la porte ou autre. Diagnostiquer son lave-linge n’étant pas une chose innée, nous vous conseillons de suivre les tutoriels sur le site enef.

A voir aussi : Alarme maison sans fil : quels sont ses avantages ?

Accéder à la pièce à remplacer

Avant de vous lancer dans cette étape, il est important d‘effectuer une visite sur le net. Cette recherche vous permettra de trouver deux documents indispensables. Le premier vous fait bénéficier d’une vue éclairée de la machine, ce qui vous aide à distinguer les différents éléments qui composent votre lave-linge. Le second est une vidéo qui vous montre comment accéder facilement à la pièce et la détacher sans faire d’erreur. Commencez par débrancher l’appareil puis avec un tournevis détachez les vis qui maintiennent le couvercle supérieur du lave-linge. Après avoir démonté la machine, plongez vos mains à l’intérieur pour trouver la pièce défectueuse. Détachez délicatement les deux vis qui maintiennent le verrou de porte qui est également branché à un connecteur. Une fois que la pièce à remplacer est trouvée, il faut l’isoler..

Trouver la pièce de rechange compatible

Trouver la pièce de rechange compatible n’est pas une mince affaire. En effet, il existe plusieurs pièces détachées pour chaque modèle de chaque type d’appareil de chaque marque. Certains grands fabricants proposent des pièces compatibles dans plusieurs de leurs marques. Par contre, d’autres proposent des pièces détachées sans marque compatibles avec plusieurs modèles. Pour être sûr de ne pas commettre d’erreur, fiez-vous à l’étiquette située sur votre appareil. Sur l’étiquette, vous trouverez le nom de la marque, le numéro de série et la référence du modèle. Ces informations vous permettront de trouver facilement les pièces compatibles. Vous pouvez à présent effectuer des recherches et choisir le site de vente en ligne de pièces détachées qui a la bonne pièce en stock.

A lire également : Réparer des volets roulants

Remplacer la pièce en panne par la nouvelle pièce

Lorsque vous obtenez la pièce, faites une petite comparaison visuelle pour vous assurer de sa compatibilité avec la pièce défectueuse. Il ne reste qu’à brancher délicatement le connecteur, refixer le verrou à l’aide des deux vis, et à revisser le couvercle du lave-linge. Pour finir, il faut rebrancher l’appareil et le remettre à sa place. Si vous constatez que votre appareil n’est plus réparable, accédez à ce comparatif mini lave-linge pour dénicher le lave-linge qui vous convient.

vous pourriez aussi aimer