Eau calcaire : comment la filtrer ?

25

Pour consommer une eau saine et protéger vos canalisations, vous devez filtrer l’eau calcaire. Pour cela, il existe des systèmes de filtration naturelle. Découvrez-les ici.

Utilisez un anti-calcaire écologique

Une eau calcaire, encore appelée « eau dure », contient généralement du magnésium et du carbonate de calcium. Ces cristaux de minéraux présents dans l’eau peuvent avoir des conséquences graves sur la santé (démangeaisons cutanées, irritation de la gorge…). Toutefois, les experts ont réussi aujourd’hui à régler ce problème avec la création d’un anti-calcaire écologique.

A lire en complément : Pourquoi faire l’entretien de sa chaudière ?

L’anti-calcaire écologique, que vous pouvez trouver sur www.eauvie.fr, est en effet un système de filtration par excellence pour assainir une eau dure. C’est un puissant anti-tartre qui permet de neutraliser rapidement les ions calciums présents dans l’eau et qui facilitent souvent la formation du carbonate de calcium. Doté d’un vortexeur à implosion, ce dispositif dynamise correctement l’eau de robinet et la rend potable et donc propre à la consommation. On observe en réalité une suspension des nano-cristaux dans l’eau, et par conséquent une érosion du calcaire.

Contrairement à d’autres systèmes, l’anti-calcaire écologique fonctionne sans électricité, mais a pourtant une force énergétique incroyable. Il n’y a pas de baisse de pression tout au long du processus de filtration, car cet appareil, par son procédé d’amplification électrostatique, limite la formation du tartre. De plus, cet inhibiteur naturel transforme en aragonite la calcite présente dans l’eau, sans pour autant rejeter de l’eau polluée dans l’environnement. Enfin, ce qui est très avantageux, c’est que l’anti-calcaire écologique a une durée de vie moyenne de 10 ans. C’est donc un investissement rentable.

A lire également : Tout savoir sur le dispositif Pinel

eau calcaire

Installez un adoucisseur à l’arrivée d’eau

L’adoucisseur d’eau est un système d’élimination du calcaire du réseau d’eau domestique. Cet appareil est souvent constitué d’un bac à sel et d’un bac de résine. Il est également caractérisé par deux cycles de fonctionnement : la phase de service et la phase de régénération. Pendant la phase de service, la résine échangeuse permet de filtrer et de remplacer les ions magnésium et calcium présents dans l’eau par des ions sodium. On obtient ainsi très rapidement une eau adoucie et saine.

Toutefois, pour que la résine continue d’adoucir l’eau du robinet, il faut qu’elle soit régénérée : c’est la phase de régénération. Elle consiste à aspirer la saumure présente dans le bac à sel, et ensuite à utiliser ce mélange d’eau salée pour laver la résine échangeuse. Dans tous les cas, c’est en fonction du degré de calcaire et du volume d’eau à traiter que vous devez programmer automatiquement votre système d’adoucisseur d’eau. L’inconvénient de ce système est que l’eau peut se charger de molécules de résine impropres à la consommation.

Vitalisez votre eau

Avec un filtre vitaliseur d’eau, vous pouvez aujourd’hui filtrer une eau calcaire. C’est un système de filtration qui permet d’avoir une eau stable, de grande qualité et biologiquement précieuse. Impossible d’avoir une eau trouble et dure avec un tel dispositif. Cet appareil est souvent installé directement sur le robinet, l’arrivée d’eau, sur les réservoirs d’eau ou pendus dans le lavabo. De plus, le vivificateur d’eau fonctionne généralement sans courant électrique, mais plutôt à l’énergie naturelle.

Ce filtre vitalisant offre toujours un meilleur goût à l’eau, celle-ci devient en réalité plus fluide. Il protège également dans son fonctionnement tout système de chauffage en diffusant dans les tuyauteries de l’eau très propre. Lorsque vous utilisez de l’eau vitalisée à la maison, la croissance des plantes est meilleure. Les animaux domestiques s’en portent également mieux. Tous vos problèmes de dépôts de calcaires sont surtout réduits avec la vitalisation d’eau.

Une eau pure, avec des filtres performants

La filtration est un procédé qui permet de supprimer certaines particules chimiques de l’eau. Avec un filtre à brosse, un filtre à polyphosphates, un filtre magnétique ou un filtre à charbon actif, vous pouvez nettoyer une eau qui contient du calcaire. Dans un filtre à brosse, l’eau circule souvent à contre-courant à travers une brosse en acier. Ce qui signifie que les éléments indésirables dans l’eau sont absorbés par le filtre. De plus, toutes les microbulles de gaz présentes dans l’eau sont également retenues par la brosse.

Avec le filtre à polyphosphates, des molécules polyphosphates agissent chimiquement sur le calcaire et l’éliminent. Par contre, au niveau du filtre magnétique, ce sont les ondes magnétiques qui permettent de détruire la formation du calcaire dans les canalisations. Enfin, avec le filtre à charbon actif, on peut réduire la turbidité de l’eau. Le charbon actif vous permet d’avoir une eau au goût neutre.

En somme, on peut filtrer une eau calcaire avec un adoucisseur d’eau, un vivificateur d’eau, des filtres performants ou un anti-calcaire écologique. Votre budget et vos besoins personnels peuvent vous aider à faire un choix.

vous pourriez aussi aimer