Idées pour une décoration de chambre d’ado

72

Quand vient le moment de refaire la déco d’une chambre d’enfant et de la transformer en chambre d’ado, plusieurs critères sont à prendre en compte pour créer un espace agréable et fonctionnel. On se lance et on vous donne quelques pistes de décoration sympa pour la chambre de votre ado préféré.

Chambre d’ado : optimiser l’espace

Apporter la touche déco qui va bien dans une chambre d’ado ne fait pas tout. Il faut avant tout penser à optimiser l’espace. Vous avez un petit intérieur et vous êtes limité en termes d’espace ? Aucun problème : aujourd’hui, les solutions existent pour réaménager et proposer une décoration à la fois esthétique et fonctionnelle.

A lire également : Parquet flottant: quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Installer une étagère murale permet par exemple de gagner de l’espace. N’hésitez pas à installer un lit mezzanine au-dessus, avec un espace bureau en-dessous. La disposition des meubles de rangement fera nettement la différence dans la chambre de votre ado.

Les goûts déco de votre ado

Demandez à votre enfant quels sont ses goûts et faites des propositions qui sont dans votre budget. Vous pouvez tout aussi bien trouver un meuble de rangement de type banquette, avec des coffres spacieux. La banquette fait office de coin de repos et même de lit pour votre ado.

A voir aussi : La chaise ou le fauteuil restaurant, comment bien choisir ?

Parce que la chambre d’un ado est son espace intime ultra-important pour son développement et sa confiance en lui, prévoyez de ne pas refaire toute la déco sans lui demander son avis. Vous serez surpris, parfois les bonnes idées de décoration d’intérieur viennent de ceux qui sont les plus concernés !

Des aménagements fonctionnels et pratiques

À l’inverse, le coin bibliothèque peut très bien être un deux-en-un, intégré au-dessus du lit. Vous pouvez aussi opter pour un lit à remontée électrique. Collé au plafond, le lit ne prend plus du tout d’espace. Cela laisse un coin bureau / espace de travail ultra-fonctionnel.

Un ado a une charge de travail plus importante qu’un enfant de primaire. Il doit absolument disposer d’un espace de travail bénéfique à sa scolarité. Tout en pensant “déco confort”, vous pouvez aussi trouver les bonnes solutions pour que le lit prenne moins de place. Mezzanine, lit escamotable… Des banquettes escamotables permettent aussi de libérer un réel espace de travail.

Vous pouvez aussi opter pour un bloc “lit / tiroirs” avec escalier sur le côté. Ce modèle de chambre d’ado laisse le reste de la chambre libre pour y mettre des étagères, un espace jeu, etc.

Décoration chambre d’ado : couleurs et éclairage

L’éclairage est primordial dans une chambre d’ado. On parle couleurs, lumière, bonne atmosphère et déco. Si la pièce est sombre, réfléchissez bien à l’éclairage que vous allez mettre dans la chambre de votre ado. La décoration n’en sera que mise en valeur.

Si la chambre de votre ado est plutôt lumineuse, profitez de cette source de lumière. Installez le bureau non loin de la source.

Pour les couleurs, la tapisserie, la peinture, les stickers à mettre au mur ou les posters, demandez à votre enfant quelles seraient ses préférences. La couleur est toujours la bienvenue ! Elle apporte joie et gaieté et contribue qu bien-être de toute le monde. Parce que la période de l’adolescence est pleine de découvertes, proposez à votre ado de participer activement à la décoration de sa chambre. C’est aussi comme cela qu’on prend confiance !

Rose, bleu, vert, rouge, gris, orange, taupe… Tout est permis pour rendre l’espace agréable. La déco du mur peut être agrémentée d’un tableau. Le style de votre ado doit se refléter dans le style de la décoration de sa chambre.

Fille ou garçon : la chambre est un petit cocon

Oui, la chambre d’un ado est parfois un endroit où on aime être bien, seul, ou passer du temps avec les copains et les copines. Faites-en un véritable cocon et proposez, si l’espace le permet, un coin détente avec des coussins en décoration mais aussi pour le confort.

Installez un pouf, un tapis… Votre adolescent fera la transition tout doucement entre l’enfant d’hier et l’ado de demain. Le jeu est essentiel pour un enfant, il n’y a pas que le travail et les études (oui, on l’oublie parfois !). Un coin jeu et détente / cocooning pour les filles peut être vraiment un plus pour la déco de la chambre de votre ado.

Un style moderne et contemporain

Fille ou garçon, votre ado voudra peut-être radicalement changer de style de décoration pour aborder cette nouvelle étape de vie personnelle et scolaire. Toutes les décorations de chambres d’ado n’ont pas des prix exorbitants. Il est tout à fait possible de refaire une décoration de chambre d’ado avec les moyens du bord, en intégrant des éléments modernes et contemporains.

Une table par-ci, un fauteuil par-là et tout peut changer dans le style de déco de la chambre d’ado. Parfois, il suffit de peu pour mettre en valeur une belle chambre d’ado sans casser la tirelire et y mettre le prix.

Literie, rideaux et objets de décoration

Enfin, pensez à choisir ensemble avec votre ado tous les petits plus qui feront de sa chambre un endroit dans lequel il ou elle aime passer du temps. La literie doit correspondre au style de votre enfant, fille ou garçon. Les rideaux doivent si possible avoir des couleurs qui lui plaisent.

Les petits objets de décoration comme les luminaires, les posters, les stickers de motivation seront aussi un plus pour votre ado. Dans une chambre d’ado, une belle citation au mur, en tableau ou en stickers, peut faire son effet tous les jours !

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!