Le succès de l’industrie solaire en 2021

8

Face aux conséquences du réchauffement climatique qui se font de plus en plus sentir, tous les moyens sont bons pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. Et cela passe notamment par le recours à l’énergie renouvelable, la meilleure alternative aux sources d’énergies fossiles. Ces dernières années, l’industrie solaire a gagné en popularité auprès des Français. On constate que de plus en plus de maisons sont équipées de kits solaires. Voici quelques exemples de kits les plus utilisés pour cette année 2021.

Le kit solaire en autoconsommation

Pour de nombreux particuliers, le kit solaire en autoconsommation constitue aujourd’hui une solution de choix pour se passer progressivement de l’électricité provenant des sources d’énergie fossiles. Permettant de produire de l’électricité verte directement chez soi, ce dispositif est très rependu dans certaines zones où le soleil est particulièrement présent et où l’accès au réseau n’est pas assuré.

A lire en complément : Climatiseur silencieux : ça existe vraiment ? Lequel choisir ?

Certains citadins l’utilisent aussi pour réduire leur facture d’énergie. Ça y est, vous aussi vous avez décidé de sauter le pas et d’équiper votre maison de ce genre de dispositif : avant toute chose, essayez d’en apprendre davantage sur l’installation d’un panneau solaire en visitant des sites dédiés pour mener à bien votre projet d’autoconsommation énergétique. On vous y explique tout ce que vous devez savoir pour réussir cette entreprise : les règles juridiques à respecter, les différentes étapes d’installation, les astuces d’entretien après la pose, etc. Pour les moins bricoleurs, il est préférable de confier cette tâche à un installateur professionnel.

Notons que le kit solaire en autoconsommation est souvent une solution d’appoint. Il ne vous permettra pas forcément de vous passer définitivement du réseau, bien que les choses soient en train d’évoluer en faveur du 100 % autoconsommation.

A lire également : Les critères à prendre en compte pour avoir un excellent électroménager

panneaux solaires

Le kit panneau solaire autonome

Pour ceux qui vivent dans des zones complètement isolées du réseau électrique, il existe aussi un moyen de produire de l’électricité chez vous. Il s’agit du kit panneau solaire autonome. Comme son nom l’indique, ce dispositif vous permettra de subvenir à vos besoins en électricité d’une manière entièrement autonome. Mais pour ce faire, il vous faudra confier son installation à un professionnel, en effet la mise en œuvre d’un tel système est loin d’être évidente.

Selon vos besoins, vous avez le choix entre différentes puissances, allant de quelques dizaines à plusieurs milliers de watts. Les kits solaires autonomes les plus puissants permettent d’alimenter tous types d’appareils, même les plus énergivores, notamment les équipements de chauffage.

Le kit solaire pour camping-car

Même quand on part faire du camping, on a toujours besoin d’énergie, notamment d’électricité. Aujourd’hui, il existe aussi sur le marché des kits solaires spécialement dédiés aux camping-cars et aux véhicules aménagés. Lorsque vous roulez, le panneau solaire produit de l’énergie, du moment qu’il est correctement exposé au soleil. Selon la puissance du kit que vous avez choisi, il peut fournir largement l’électricité dont vous avez besoin pour faire fonctionner différents appareils (éclairage, ordinateurs portables, télévision, frigo, etc.), lorsque vous êtes à l’arrêt.

Il existe deux catégories de kits solaires pour véhicules aménagés : les kits sans batterie et les kits avec batterie. Ceux qui comprennent une batterie sont plus intéressants, car cette dernière agit comme un stock d’énergie. Ainsi, la batterie garantit votre autonomie en énergie quand le panneau n’est pas exposé au soleil, notamment pendant la nuit.

vous pourriez aussi aimer