Maison : stop aux déchets

7

À l’ère de la mondialisation, les ménages consomment de plus en plus de produits jetables. En effet, les foyers génèrent une quantité importante de déchets, ce qui pollue massivement l’environnement. Il est cependant possible de limiter les ordures ménagères en utilisant essentiellement des produits réutilisables et en modifiant tout le mode de vie d’une famille.

Comment faire pour freiner les déchets dans votre maison ? Quels sont les nouveaux gestes à adopter ? Qu’en est-il des comportements éco-responsables à intégrer dans le quotidien ? Zoom sur les différentes méthodes pour dire stop aux déchets.

Lire également : Poêles à bois : l'importance de la régulation du tirage

Opter pour des produits et accessoires pour la maison

Capsules de café, couverts jetables, paille en plastique… sont autant d’objets du quotidien à usage unique. Ils font ainsi augmenter la quantité de déchets des ménages et même de la planète. Une étude a révélé qu’environ 20 milliards de capsules jetables finissaient à la poubelle en un an. C’est un chiffre à estimation internationale, donc le total de capsules de café jetées dans le monde entier. Ce constat peut définir le secteur du café comme l’un des plus importants pollueurs mondiaux. En effet, ces petits objets à usage unique représentent un véritable fléau écologique.

Vous pouvez toutefois remplacer les dosettes de café jetables par des capsules réutilisables. Des entreprises soucieuses de l’environnement vendent effectivement des capsules rechargeables. Ces accessoires sont une alternative efficace pour stopper directement les déchets liés à votre consommation de café.

A voir aussi : Tout savoir sur les robots lave-vitre

Dans la liste des produits jetables à bannir de nos maisons se trouvent aussi les couverts en plastique ou en carton. Ils sont souvent utilisés durant des évènements comme un anniversaire ou un barbecue. Sur le territoire français, plus de 4 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année. Cela équivaut à environ 4,5 kilos de plastique par personne par an en France. Ces chiffres alarmants peuvent être revus à la baisse en utilisant des substituts moins polluants.

Vous pouvez les remplacer par ce que propose Evwib comme le gobelet en lin 100% naturel et tant d’autres articles écolo réutilisables. Le principe est donc très simple. Il vous suffit d’utiliser des produits ou accessoires réutilisables et respectueux de l’environnement. L’objectif est d’éviter l’accumulation de déchets inutiles et nocifs pour l’écosystème.

capsules café réutilisables

Les accessoires d’hygiène réutilisables

La salle de bain est un véritable nid de déchets. Si vous ne l’avez pas encore remarqué, faites une brève rétrospective des produits et accessoires que vous utilisez. Le plastique est omniprésent dans cette pièce. Vous devez donc le bannir pour limiter les déchets dans votre maison.

Une brosse à dents en bambou

Les brosses à dents en plastique sont les modèles les plus vendus dans le commerce. Certains se sont mis aux modèles électriques, mais ces derniers sont aussi énergivores. Pour ne pas jeter encore plus de plastique dans vos poubelles, optez pour des brosses à dents en bambou. La matière recyclable réduit votre impact sur l’environnement.

Des lingettes lavables

Parfumées, douces, pratiques… les lingettes jetables font partie intégrante de notre vie quotidienne. Elles sont le plus souvent utilisées dans les salles de bain ou pour l’hygiène personnelle. Puisqu’elles sont à usage unique, elles sont donc synonymes de déchets dans les maisons. Vous pouvez éviter de générer ce genre de détritus en les substituant par des lingettes lavables. Des entreprises produisent des modèles similaires à ceux jetables. Elles sont placées dans des coffrets ou des paniers pour que vous puissiez prendre autant de lingettes que vous désirez. Leur nombre reste bien évidemment limité et il faudra les laver puis les repasser après chaque usage.

Des cotons-tiges écologiques

Les cure-oreilles jetables sont aussi de véritables polluants. Leurs petits tubes en plastique sont néfastes pour l’environnement. Ces bâtonnets augmentent la quantité de plastique utilisée et jetée chaque année. Ils peuvent toutefois être remplacés par des cure-oreilles écologiques en bambou plus hygiéniques. Une manière de limiter la production de déchets dans votre maison et dans le monde.

Des papiers toilettes plus écologiques

Les mandrins de papier toilette, même s’ils sont en carton, décuplent le volume de déchets des ménages. Vous pouvez éviter ce phénomène en utilisant du papier toilette sans ces mandrins. Ce geste contribue à la réduction du volume des déchets ménagers de manière significative sur le long terme.

D’autres produits d’hygiène peuvent aussi être réutilisés comme les éponges ou encore les disques démaquillants. En d’autres termes, il vous suffit d’investir dans des accessoires réutilisables pour ne pas produire encore plus de déchets. Pour un geste encore plus écolo, la récupération est à privilégier. Les éponges tawashi en sont le parfait exemple.

Limiter les déchets et la pollution pour l’hygiène et l’entretien

Connaissez-vous les ingrédients qui composent vos produits d’entretien ? Si la réponse est non, sachez qu’ils sont une source de pollution pour l’environnement.

Un entretien de la maison plus écolo et moins polluant

entretien maison produits écologiques

Les emballages aussi, s’ils sont jetés, génèrent beaucoup de déchets en fonction des foyers. Au lieu d’acheter chaque mois ou semaine une bouteille de liquide vaisselle, une bouteille de lave-sol, un nettoyant WC et d’autres produits d’entretien chimiques, pensez à des substituts naturels rechargeables.

Il existe sur le marché différents produits d’entretien bio à base d’huile essentielle et sans artifices. C’est le cas des nettoyants de surfaces (vitres, carreaux, parquets, etc.). Les essences utilisées sont écologiques, donc aucun risque de polluer votre environnement et d’entraver la santé des occupants d’une maison.

Des études ont effectivement révélé que des produits de ménage conventionnels contenaient des substances toxiques qui dégradent les voies respiratoires des personnes sensibles. En optant pour des produits d’entretien écolo, vous faites non seulement un geste pour l’environnement, mais préservez par la même occasion votre santé et celle des membres de votre famille.

Produits d’hygiène naturels moins nocifs

L’hygiène corporelle peut aussi se faire de manière écologique. Des shampoings, des savons et des crèmes bio sont disponibles dans le commerce. Ils sont soucieux de l’environnement et surtout de votre bien-être. Au lieu d’utiliser ces produits industriels qui contiennent des produits chimiques et génèrent une quantité non négligeable de déchets, optez pour les alternatifs bio.

Shampoing au sucre et savon liquide naturel peuvent remplacer vos anciens produits d’hygiène. Ils sont plus doux et moins agressifs pour votre peau et cuir chevelu. Plus soucieux de l’environnement, ces produits défendent des valeurs éco-responsables tant dans leur mode de production que leur composition.

vous pourriez aussi aimer