La pompe à chaleur, pour quel usage ?

112

La mise en place des nouvelles normes énergétiques oblige les logements à s’équiper de pompes à chaleur. Celles-ci doivent être à la fois écologiques et économiques pour dépenser moins d’énergie et garantir le confort thermique des occupants. Mais à quoi sert réellement ce dispositif ? Voici ses principaux usages et son fonctionnement.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil thermodynamique relativement peu énergivore. Son principe de fonctionnement est assez simple : elle capte les éléments présents dans l’environnement (sol, air, eau) afin de les transformer en énergie. C’est ainsi qu’elle peut chauffer la maison (de manière directe ou en passant par un circuit de chauffage central). On distingue plusieurs types de pompes à chaleur et il convient de choisir selon le type d’usage souhaité.

A découvrir également : Comment choisir sa presse à repasser ?

Vous trouverez sur www.terredelabels.fr, une marketplace française et écologique, des modèles de pompes à chaleur air-eau ainsi que de nombreux équipements pour une maison éco-reponsable. Qu’il s’agisse du chauffage, du traitement et de l’économie d’eau ou encore de l’entretien du logement, vous trouverez des solutions adaptées à vos besoins !

pompe à chaleur, usage

A découvrir également : Quels sont les critères pour choisir un matelas ?

Le processus de chauffage des pompes à chaleur diffère selon la source d’énergie qu’elles utilisent. Les modèles géothermiques prélèvent les calories dans le sol puis les transforment en chaleur afin de les diffuser dans la maison (à travers les radiateurs ou les planchers chauffants).

Les pompes à chaleur aérothermiques, quant à elles, captent les calories de l’air extérieur et les transfèrent vers l’intérieur d’un logement pour transmettre la chaleur. Elles peuvent également rafraîchir l’habitat dans le cas d’une pompe à chaleur réversible. Pour les pompes à chaleur qui puisent leur source d’énergie dans l’eau, elles utilisent un condenseur pour transférer de la chaleur dans le circuit de chauffage hydraulique.

Un système de chauffage écologique

La pompe à chaleur est une solution de chauffage à la fois performante et écologique. Comme nous l’avons expliqué précédemment, cet appareil utilise les énergies renouvelables pour chauffer efficacement l’intérieur de la maison. Celles-ci ne sont pourtant pas polluantes, ce qui permet de préserver l’environnement et les réserves naturelles. Par rapport à un climatiseur ou à une chaudière classique, les rejets de CO2 de la pompe à chaleur sont très faibles. C’est grâce à son usage écologique qu’elle est autant plébiscitée dans les logements neufs.

Pompe à chaleur : un système de chauffage à usage économique

En utilisant les sources d’énergie gratuites et inépuisables, la pompe à chaleur dépense moins d’énergie. Même si les radiateurs électriques constituent un système de chauffage performant, ils sont très gourmands en énergie.

Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur dans la maison vous permet de réduire considérablement votre facture mensuelle (jusqu’à 2 à 3 fois moins chère qu’un système de chauffage classique). Bien entendu, il est possible de combiner la pompe à chaleur avec les installations existantes pour bénéficier d’un confort thermique optimal.

Vous pouvez lire également : pourquoi utiliser un logiciel de devis en bâtiment ?

vous pourriez aussi aimer