Mal de dos : quel matelas choisir ?

Vos nuits sont mouvementées, car vous n’arrivez pas à dormir paisiblement et au réveil, vous ressentez d’intenses douleurs dorsales. Avez-vous une bonne literie ? C’est l’occasion de changer votre matériel de couchage (matelas) pour faire de nouvelles expériences de sommeil. En tenant compte de la multitude de matelas qui existent (latex, mousse et ressorts ensachés ou biconiques…), le choix ne sera pas facile. Voici quelques astuces pour vous aider à sélectionner le meilleur matelas régulant le mal de dos.

Les différents types de matelas

Il existe en tout 3 catégories de matelas ayant tous des caractéristiques différentes.

Le matelas latex

Naturels ou synthétiques, ces types de matelas ont la particularité de favoriser une plus grande qualité d’aération grâce à leurs perforations. Il est adapté pour ceux qui transpirent beaucoup durant leur sommeil.

Le matelas à ressorts

Selon vos besoins et vos préférences, vous avez le choix entre un matelas à ressorts ensachés, biconiques et multi spires. Cette catégorie de matelas permet l’alignement de la colonne vertébrale pendant le sommeil et favorise de ce fait un sommeil paisible.

Le matelas mousse

Il s’adapte facilement à la courbe de la silhouette, s’endurcit au froid et s’attendrit au chaud. Disposant d’un système alvéolaire, c’est un matelas thermosensible qui assure une agréable commodité.

Le choix de votre matelas doit être effectué en fonction de vos besoins. Ainsi, un matelas de la bonne taille est par exemple indispensable pour garantir un bon sommeil et une aisance au lit.

Les critères de sélection d’un matelas

Le choix d’un matelas qui vous assure le confort et un bon sommeil peut s’avérer difficile. Pour éliminer votre mal de dos, vous avez grand intérêt à bien choisir votre matelas. Pour cela, il faut :

Rechercher un matelas ni trop mou, ni trop dur

Il n’y a rien de bon à aller acquérir un matelas très rigide pour espérer régler vos problèmes de dos. En effet, au cours d’un sommeil, l’homme qui bouge souvent et qui dort sur un matelas ferme verra ses douleurs dorsales augmenter. C’est la raison pour laquelle un dur matelas est déconseillé pour ceux qui souffrent de douleurs au dos.

Rechercher un matelas moelleux

Le matelas est le lieu où l’être humain espère laisser toutes les fatigues de la journée précédente et entamer une nouvelle journée avec plus de vigueur. C’est pourquoi votre matelas doit avant tout être confortable et disposer d’une grande densité (poids au m³). Les matelas en mousse offrent plus de confort.

Rechercher un matelas qui régule la température

Le matelas doit favoriser une bonne régulation de la température du corps humain. La laine et le coton sont les seules matières naturelles qui garantissent un meilleur échange thermique.

Rechercher un matelas de bonnes dimensions

Au lieu d’un lit de 140 cm de large, il est préférable que la largeur soit de 160 ou 180 cm. Cela permet de disposer d’un plus grand espace qui ne gâte pas la qualité de votre sommeil et celle de votre conjoint.

Ces différents critères vous aideront à choisir facilement votre matelas.