Parement extérieur : quelles solutions ?

50

Le parement extérieur est un revêtement de mur et de façade destiné à décorer la maison. Fabriqué à base de pierre, de bois, de béton ou d’autres matériaux, il s’adapte à tous les types de murs et de projets architecturaux. Parallèlement, le parement de façade confère un cachet particulier à l’habitat. Il apporte par ailleurs une réelle plus-value à l’habitation grâce à ses différentes solutions. Pour trouver le matériau qui convient le mieux à vos goûts et à votre budget, voici la liste des parements extérieurs les plus connus.

Le parement extérieur en pierre reconstituée

Comme il a été dit en introduction, le parement extérieur est destiné à recouvrir la paroi externe de l’habitat. Outre son pouvoir décoratif et esthétique, il affiche également un rôle important dans la protection de la façade, notamment contre les chocs et les aléas climatiques (pluie, vent, rayons de soleil…). Parmi la multitude de revêtements proposés sur le marché, la pierre reconstituée se distingue de tous les autres matériaux.

A lire en complément : Aménager son garage : optimiser et sécuriser l’espace de rangement et de travail

Qu’est-ce que la pierre reconstituée ?

La pierre reconstituée est un matériau imitant l’aspect original de la pierre. Elle est principalement composée de pierres concassées, de liants spécifiques et d’eau. C’est donc une matière 100 % naturelle. La pierre reconstituée est généralement utilisée pour les parements muraux ou les revêtements de façade, mais elle peut aussi être utilisée dans l’aménagement de jardinières, de pavés, de dallage et bien d’autres. Parfaitement modulable, ce matériau peut être restitué dans la forme que vous souhaitez.

Pour garantir la solidité et la durabilité de la pierre reconstituée, le choix de la pierre naturelle est essentiel. On optera ainsi pour du calcaire très pur ou de la pierre marbrière afin d’obtenir un produit ultra-résistant et de haute qualité. Découvrez toutes les possibilités de formes sur Pierrereconstituee.be et choisissez parmi les vastes choix de parements proposés sur le site. Ceux-ci constituent une alternative économique et écologique à la pierre naturelle.

A lire également : Comment se débarrasser définitivement des capricornes de bois

Parement extérieur

Une solution décorative pour l’habitation

Si certains matériaux sont destinés à la pose intérieure, la pierre reconstituée est plus adaptée à la pose extérieure. Ce parement mural offre en effet le même aspect que la pierre naturelle, mais sans la complexité, le coût et la lourdeur de construction. À la fois noble et chaleureux, ce matériau s’adapte à tous les styles et à toutes les envies. Il se décline en différentes formes, couleurs, motifs et reliefs pour embellir les murs extérieurs de la maison.

Au niveau de la qualité, la pierre reconstituée a aussi l’avantage de résister aux chocs et aux variations de température. Elle se révèle par ailleurs beaucoup plus abordable que la pierre de taille, ce qui constitue un atout considérable.

Le parement extérieur enduit

L’enduit chaux est le revêtement idéal pour embellir votre façade. Bien qu’il ne soit plus très utilisé, ce matériau offre un aspect chatoyant et lumineux à votre maison. Pour le colorer, il suffit de le mélanger avec des pigments naturels. Côté résistance, l’enduit chaux dispose aussi d’une grande perméabilité à la vapeur d’eau, ce qui lui permet de réguler l’humidité de la maison.

Pour amener une touche d’originalité à votre habitat, vous pouvez appliquer le produit sur une partie des murs ou habiller l’intégralité de la façade avec de l’enduit. Celui-ci peut être appliqué manuellement ou projeté mécaniquement pendant la phase de construction ou la rénovation de l’habitat.

L’avantage avec l’enduit naturel, c’est qu’il apporte un coup de jeune à l’habitation. Pouvant imiter la pierre naturelle et l’ardoise, il constitue une solution efficace pour recouvrir les façades fissurées. Malgré son étanchéité, l’enduit chaux ne contribue pas à l’isolation acoustique et thermique de la maison. En revanche, sa résistance lui permet de protéger les murs contre les intempéries.

Le parement bois

Le parement bois est un bardage que l’on fixe sur les murs extérieurs de la maison, notamment sur l’ossature (qu’elle soit en bois, en brique ou en parpaing). Plusieurs essences de bois telles que le douglas, le mélèze, le red cedar ou le châtaignier sont à cet effet utilisées. Celles-ci ne nécessitent pas de traitement, mais peuvent devenir grises au fil des années (sous l’effet des intempéries et de l’exposition au soleil). L’application de lasure est alors conseillée afin de conserver l’aspect naturel du bois et d’éviter que le parement ne se décolore.

Pour augmenter la durée de vie de votre bardage, privilégiez les parements en bois véritable. Ceux en bois composite sont peu perméables à la vapeur d’eau.

parement bois

Les pierres de parement

Également appelées briquettes ou plaquettes de parement, les pierres de parement sont très tendance en ce qui concerne la décoration extérieure. Leur point fort ? Elles imitent merveilleusement bien les murs en brique, en ardoise et en pierre naturelle. Par cet avantage, ce revêtement confère une ambiance zen, industrielle et rustique à la maison. Sur le marché, il se présente sous différents formats : rectangulaire, en relief, format puzzle avec des pièces qui s’emboîtent les unes dans les autres, etc. Il est également disponible en différents matériaux, à savoir :

  • le béton : le parement en béton est en mesure d’imiter plusieurs matières, que ce soit la pierre ou la brique. Composé de tous les ingrédients de base (granulats, ciment, eau), il a la capacité de résister au gel et aux intempéries,
  • le parement en quartz : certaines pierres de parement sont aussi composées de quartz. Regroupé sur une plaque-ciment, il permet d’obtenir de belles teintes,
  • la pierre naturelle : dotée d’un aspect noble et chaleureux, la pierre naturelle figure parmi les pierres de parement les plus appréciées. Tout comme le béton, elle est imperméable et résistante au gel. Son plus grand avantage réside également dans le fait qu’elle constitue un élément de décoration original,
  • la brique : le parement en brique est réputé pour le cachet qu’il apporte à la maison. Composé d’argiles teintées, il offre de nombreuses possibilités en termes de joints et de design.

On retrouve également des parements muraux en ardoise, l’ardoise fait d’ailleurs partie des parements muraux les plus surprenants. Sa teinte sombre, sa texture lisse et son aspect texturé en font une excellente solution pour habiller élégamment les murs extérieurs.

vous pourriez aussi aimer