Des rats dans la maison : que faire ?

45

Il arrive souvent que l’on trouve de petites bestioles dans les maisons. Parmi ces animaux, il y en a qui sont particulièrement nuisibles, c’est le cas des rats. Ce sont des animaux nocturnes qui peuvent causer de gros dégâts. La cohabitation avec de tels animaux est essentiellement difficile et encore plus lorsque l’on a des enfants. Alors, si vous remarquez chez vous des traces de passage de rats dans la cuisine, les chambres, le grenier ou alors le jardin, ne vous en faites pas il existe des solutions efficaces contre ces animaux nuisibles. Il est absolument recommandé de prendre des mesures assez rapidement, car les rats représentent un danger pour la santé.

Les signes qui témoignent de la présence de rats

Si vous remarquez certains détails dans votre maison, vous devez vous poser les bonnes questions pour identifier quelle en est leur cause. En effet, les traces de rats se font vite distinguer parce que ces derniers sont assez démonstratifs. Parmi les nombreux signes, on peut avoir :

Les bruits de grattement et empreintes

Selon le type de rats, vous pouvez constater divers types de sons. Les rats bruns sont les moins aptes, ils vivent généralement près d’un point d’eau par conséquent, les bruits venant de la cave ou des égouts impliquent la présence de ceux-ci. Le rat noir quant à lui est plus à même de grimper, il fera donc des bruits à différents endroits de la maison. Dans le même sillage, vous trouverez peut-être des empreintes de rats dans les endroits poussiéreux. Des traces de queue ou de pattes sont assez visibles

Les excréments et odeurs

L’une des preuves irréfutables de la présence de rats c’est les excréments. Si vous voyez des excréments longs de 10 à 20 cm et foncés, sachez tout de suite que vous avez affaire à des rats. Impossible de les manquer étant donné qu’ils en produisent une quarantaine par jour. Toutefois, il est important de faire attention aux excréments pour savoir à quelle ampleur vous êtes infestés. Si vous trouvez une grande quantité d’excréments à chaque fois, considérer que l’infestation est importante et que vous devez agir au plus vite. Aussi, la présence d’excréments s’accompagne naturellement d’une odeur qui peut devenir très forte dans les espaces confinés. C’est une odeur de musc et d’ammoniaque qui est issue du mélange d’excréments, d’urines et d’excrétion de glandes.

Comment se débarrasser de rats ?

Une fois que vous détectez la présence de rat dans votre logement à travers les signes que nous avons évoqués ci-dessus, vous pouvez opter pour une solution conséquente. Pensez à un dératiseur (voir ici par exemple), c’est une solution radicale qui peut mener à la disparition totale de rats dans votre maison. N’attendez pas avant d’intervenir en vous disant que rien ne presse, car même si vous observez des signes de rats uniquement dans le jardin, ces animaux ne tarderont pas à s’introduire progressivement dans votre logement, et ce, sans demander votre avis. Il est également conseillé de faire plus de ménage et de désinfecter la maison assez régulièrement.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!