Rénovation de maison DIY : le bon outillage

251

Pour réaliser les travaux de rénovation de votre maison, vous disposez de 2 principales options. D’une part, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine, d’autre part vous pouvez vous-même faire les travaux. Dans le cas où vous optez pour la seconde alternative, il convient de vous munir de l’outillage nécessaire. Dans ce guide, nous allons vous montrer quels outils sont essentiels pour réaliser vos travaux de rénovation.

L’indispensable boîte à outils pour tous vos travaux

Elle vous sera indispensable pour réaliser la rénovation de votre maison. La boîte à outils contient les principaux outils. Afin de vous procurer le meilleur de l’outillage pour tous vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à aller sur le site espace-bricolage.fr pour trouver l’outillage adapté. Parmi ces outils, il y a les tournevis plats et cruciformes. En plus des tournevis, équipez-vous d’un marteau et d’une pince. Nous vous conseillons les outils de la marque Ryobi ou Sika qui sont de bonne qualité et robustes. En plus des outils cités précédemment, n’oubliez pas de vous munir d’un cutter très utile pour les finitions sur la moquette, d’une scie égoïne et d’un jeu de clés pour monter vos meubles. Enfin, les outils qui compléteront votre boîte sont le mètre ruban et le niveau à bulle. Ces différents outils pourront vous être utiles pour fixer un tableau ou réparer un meuble.

A lire en complément : Comment utiliser la couleur vert-gris ?

Les outils électroportatifs

Hormis la boîte à outils, les outils électroportatifs vous seront aussi indispensables pour réaliser la rénovation de votre maison. Parmi ces outils, on peut premièrement citer la perceuse. Celle-ci peut être simple ou à percussions. Ensuite il y a les scies circulaires et les sauteuses qui peuvent être utilisées pour couper du bois, du métal, du PVC, du plâtre ou encore de l’aluminium. On citera aussi la ponceuse et la meuleuse. Ces outils seront nécessaires pour la réalisation de gros travaux.

outils de bricolage

Lire également : 6 idées pour customiser le carrelage

Le matériel de sécurité

Il est essentiellement composé des équipements de protection individuelle (EPI). Le matériel de sécurité servira entre autres à vous protéger durant les travaux. Au nombre de ces équipements de protection, il y a premièrement les gants qui servent à protéger les mains des coupures, brûlures et produits toxiques. Ensuite il y a le casque qui est indiqué pour protéger la tête de la chute d’objets dans les chantiers ou dans votre atelier. Le masque quant à lui sera utile pour protéger les voies aériennes de la poussière et des vapeurs toxiques. Puis on a les lunettes qui protègent les yeux des substances volatiles. Comme derniers équipements enfin, il y a la tenue et les chaussures de sécurité.

Les autres outils pour une rénovation réussie

Les outils accessoires sont ceux qui, bien que n’étant pas indispensables, peuvent être d’une grande utilité lors de la rénovation de votre maison. Dans cette catégorie, on trouve d’abord l’échelle ou l’escabeau. Puis il y a la rallonge à enrouleur. Celle-ci peut être utile pour brancher les outils électriques sur de longues distances. Les tréteaux vont aider pour le rangement des outils. Comme derniers outils pour repeindre une salle par exemple, on citera le matériel de peinture, le ruban adhésif, les crayons ou marqueurs et les seaux qui pourront servir pour diverses tâches pendant la rénovation de votre maison.

vous pourriez aussi aimer