Un jardin exotique chez soi

Cet été, vous voulez aménager votre jardin pour avoir un petit coin de Martinique ou de Guadeloupe chez vous. Vous n’avez pas le temps de voyager dans les Caraïbes. Or, faire venir ce décor de rêve à la maison est désormais très facile. Le marché du mobilier de jardin et des piscines propose des modèles de plus en plus variés de sorte que l’on puisse réellement composer un extérieur très personnalisé. Voici les trois éléments indispensables pour créer votre espace exotique.

Une piscine en bois

L’image caractéristique des îles que l’on voit placardée sur les panneaux publicitaires ou affichée dans les magazines ou les vitrines d’agence de voyages, c’est celle de la cabane sur la plage. Il vous suffit de trouver une jolie piscine en bois exotique, enterrée ou hors-sol, avec un liner de couleur turquoise. Vous aurez l’impression de mettre les pieds dans la mer.

A voir aussi : Profiter au maximum de son jardin sanctuaire

Des plantes exotiques

Il va de soi que l’image de rêve n’est pas encore complète. Ajoutez à cela un cocotier et des fleurs tropicales. Aujourd’hui, vous pourrez trouver toutes ces plantes dans le commerce. Certaines variétés de palmiers poussent très bien en France et vous n’aurez pas non plus de mal à cultiver certaines fleurs qui peuvent être résistantes. De plus, faire pousser des végétaux aux abords de votre piscine permettra de cacher votre petit coin de paradis des regards indiscrets.

Un bar et des hamacs

Construisez-vous un petit coin bar pour y siroter quelques cocktails entre amis, installez-y un salon de jardin ou des transats pour donner l’impression d’être dans un bar de bord de plage. Si vous en avez la possibilité, mettez des hamacs dans votre jardin pour faire la sieste à l’ombre avec un petit vent d’été qui vient vous frôler la joue. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un peu de musique et ça y est, vous êtes dans les îles !

A lire en complément : Comment choisir un portique de jardin ?

Une ambiance lumineuse et colorée

Pour parfaire votre petit coin de paradis, il ne faut pas négliger l’ambiance lumineuse. Des lumières colorées, des lanternes suspendues ou encore des guirlandes lumineuses peuvent donner une atmosphère chaleureuse et exotique à votre jardin en soirée. Vous pouvez aussi utiliser des bougies pour créer une ambiance romantique.

Côté couleurs, n’hésitez pas à jouer avec les teintes fortes qui rappellent les tropiques : du rouge flamboyant au jaune vif en passant par le vert profond, tout est possible ! Il suffit d’adapter les éléments de décoration (coussins, tapis…) aux teintes choisies pour respecter l’harmonie globale de votre espace.

N’oubliez pas que chaque plante peut contribuer à la création d’une ambiance particulière dans le jardin grâce à ses couleurs et sa forme. Par exemple, le bananier apportera un aspect tropical tandis qu’un olivier ajoutera une touche méditerranéenne.

Des astuces pour entretenir son jardin exotique

Une fois que votre jardin exotique est créé, il faut bien connaître les différents besoins en eau et en lumière de vos plantations. Certaines plantations ont besoin d’un arrosage fréquent tandis que d’autres peuvent se contenter d’un apport hydrique plus modéré. Il peut être judicieux aussi de protéger certaines plantes du soleil direct pour éviter leur dessèchement.

La fertilisation des sols doit être pratiquée avec régularité pour garantir une croissance saine et vigoureuse des plantations du jardin. Les engrais naturels sont souvent recommandés car ils offrent un apport nutritif complet sans risquer une surcharge chimique qui pourrait causer des dégâts à long terme aux végétaux.

Le choix adapté des outils de taille et le bon usage sont aussi importants pour garder son espace vert dans les meilleures conditions : tailler au printemps permettra aux arbustes une belle poussée cet été, tout comme savoir comment effectuer correctement la taille lorsqu’il y a plusieurs tiges ou branches superflues qui viennent entraver la bonne croissance du reste.

Si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes, pensez à utiliser un paillis protecteur autour des racines afin qu’elles ne gèlent pas pendant cette période difficile.

Un peu d’entretien quotidien vous rendra fier(e)s de votre jardin exotique et vous donnera un endroit magnifique où vous détendre en toute quiétude.

vous pourriez aussi aimer