3 techniques de fleuriste pour mieux conserver les fleurs

183

Recevoir ou offrir des fleurs est toujours un véritable plaisir. En plus d’embellir votre intérieur, elles possèdent d’agréables et exaltantes senteurs. Malgré ces atouts, les fleurs restent délicates et nécessitent des soins particuliers. Voici 3 techniques approuvées pour conserver vos bouquets de fleurs pendant longtemps.

Nourrissez convenablement les fleurs

Comme tout organisme vivant, les fleurs ont besoin d’être bien nourries pour rester en pleine forme. En cela, l’eau est un élément indispensable pour la conservation des fleurs. La plupart des végétaux ont en effet besoin de minéraux contenus dans l’eau pour s’épanouir. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que cette dernière soit de meilleure qualité. Pour obtenir une eau enrichie en nutriments pour alimenter vos fleurs, vous pouvez y ajouter différents ingrédients comme :

A lire aussi : Comment entretenir et augmenter la durée de vie des amortisseurs

  • une cuillère à café de sucre,
  • un cachet d’aspirine,
  • deux cuillères à café de vinaigre blanc,
  • un morceau de charbon de bois,
  • une pincée de bicarbonate de soude,
  • une branche de lierre ou de thuya.

Ces différents éléments permettent aux fleurs de conserver leur vitalité pour durer plus longtemps. Veillez cependant à ne pas ajouter simultanément du bicarbonate et du vinaigre. Ce mélange produit du CO2 qui étouffe les fleurs. Par ailleurs, vous devez changer l’eau du vase tous les deux ou trois jours. Elle doit également être maintenue à une température ambiante (ni trop chaud ni trop froid).

Pour limiter la prolifération des bactéries et leur décomposition, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau de javel. L’eau du vase reste ainsi limpide et propre pendant plusieurs jours. Les conservateurs fournis par les fleuristes permettent également de jouer le même rôle. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à https://Fleuretfleurs.fr, un fleuriste spécialisé dans la livraison de fleurs partout en France.

Lire également : Comment faire des économies d’énergie en hiver ?

techniques de fleuriste pour conserver les fleurs

Évitez l’exposition des fleurs à la lumière naturelle

Pour préserver la jouvence de vos fleurs, évitez de les exposer directement au soleil ou aux courants d’air. Vous ne devez pas les entreposer près d’une source de chaleur comme les pièces chauffées (radiateur) et l’ordinateur. Ces environnements permettent aux fleurs de s’ouvrir plus rapidement, ce qui accélère leur vieillissement. Évitez également de stocker les fleurs à proximité des fruits et légumes. Ces derniers émettent de l’éthylène qui abîme progressivement votre ornement.

En revanche, conservez les fleurs au frais pendant le trajet pour votre maison. À la maison, préférez également des endroits frais surtout situés à l’ombre pour garder vos fleurs pendant longtemps. Veillez cependant à ce que l’environnement bénéficie d’une bonne luminosité, car l’obscurité risque de ternir leur apparence. Privilégiez par ailleurs une orientation Est ou Sud.

Débarrassez-vous des feuilles mortes et des tiges toutes les 24 heures

Supprimer au fur et à mesure les feuilles mortes pour préserver vos fleurs le plus longtemps possible. Certaines fleurs fanées diffusent en effet un gaz à base d’éthylène, ce qui accélère le vieillissement des autres fleurs. Les feuilles en dessous des tiges doivent également être enlevées pour éviter qu’elles ne trempent dans l’eau et pourrissent.

Les tiges contribuent grandement au maintien des fleurs d’ornement en bonne santé. Ce sont en effet les tiges qui soutiennent les fleurs, et grâce à elles, les feuilles s’hydratent. Avec un sécateur ou un ciseau approprié, coupez le bout des tiges en biais toutes les 24 heures. Elles bénéficient ainsi d’une grande quantité de minéraux. Après avoir coupé les tiges, trempez-les dans de l’eau chaude quelques minutes avant de les remettre dans leur vase.

Vous pouvez lire également : 8 solutions pour profiter plus longtemps du jardin

vous pourriez aussi aimer