Comment empêcher les infiltrations d’eau dans la maison ?

28

L’infiltration d’eau est la principale cause des problèmes d’humidité. Mais rassurez-vous, ce phénomène est loin d’être une fatalité. Il est tout à fait possible de régler le problème, à condition de réagir à temps. Dès que vous détectez des signes annonciateurs au sein de votre logement, vous devez contacter immédiatement un professionnel afin de réaliser un diagnostic. Il est important de déterminer avec précision les origines des infiltrations pour pouvoir traiter le problème efficacement.

Qu’est-ce qu’une infiltration d’eau ?

On parle d’infiltrations d’eau lorsque l’eau de pluie s’infiltre dans les parois ou le toit d’une habitation. Elle finit par imbiber le mur intérieur et peut causer d’importants dégâts. Selon les cas de figure, on distingue deux types d’infiltrations d’eau : l’infiltration latérale et l’infiltration pluviale.

A lire en complément : Quel matériau pour votre portail ?

Lors d’une infiltration latérale, l’eau pénètre à l’intérieur de la maison à partir du sol extérieur. Celui-ci, dont le niveau est supérieur au sol intérieur, va provoquer des poussées latérales d’eau qui, à leur tour, vont engendrer un ruissellement vers l’habitation. Ce type d’infiltration est essentiellement observé dans les caves. Lors d’une infiltration pluviale, l’eau de pluie s’infiltre dans le toit ou à travers une fissure murale. L’eau pénètre alors dans la maison depuis la toiture défaillante et vient se loger dans les plafonds. Ce qui cause un problème d’humidité dans la maison.

Les infiltrations d’eau peuvent être présentes dans différentes parties d’une maison, notamment les caves, les sous-sols ou encore les plafonds. La plupart du temps, elles ont lieu dans les parties enterrées et semi-enterrées du bâtiment.

A découvrir également : Comment choisir un bon variateur de lumière ?

Quelles sont les causes des infiltrations d’eau ?

Les origines des infiltrations d’eau sont multiples. Si vous souhaitez connaître les principales causes de cette humidité dans une habitation, vous pouvez aller sur cette page qui vous propose divers travaux d’étanchéité. Vous trouverez également un expert dédié à la résolution de tous vos problèmes d’humidité. La plupart du temps, les infiltrations d’eau sont causées par la présence de fissures dans les murs. Mais elles peuvent aussi être la conséquence d’autres problèmes tels que les fuites de canalisation, les problèmes d’étanchéité, la porosité des matériaux ou encore les fissures dans le toit. Elles peuvent aussi être causées par une gouttière bouchée ou un écart élevé entre le niveau du sol intérieur et extérieur.

Quoi qu’il en soit, les différentes causes des infiltrations d’eau sont dues soit à un manque d’entretien de la maison soit à un défaut de construction. Il est difficile de prévoir un tel phénomène. C’est pourquoi vous devez être vigilant et attentif aux moindres signes évocateurs.

infiltrations d'eau

Les conséquences des infiltrations d’eau dans une maison

Lorsqu’elles sont traitées à temps, les infiltrations d’eau ne causeront que des dégâts minimes sur une maison. Mais dans le cas contraire, les conséquences peuvent être désastreuses. Elles entraînent la prolifération de moisissures sur les murs et les plafonds, le développement de bactéries, ainsi que la détérioration de l’état de la maison. Les problèmes d’humidité vont apparaître et les éléments en bois vont se dégrader. L’humidité va entraîner la corrosion des éléments en métaux et peut ainsi affaiblir la structure de la maison. Des odeurs nauséabondes vont également pouvoir se dégager à l’intérieur de la maison.

Au-delà des dégâts matériels, les infiltrations d’eau vont aussi nuire au confort et à la santé des occupants de la maison. Le développement de moisissures et de bactéries peut en effet provoquer des allergies (irritation du nez, des yeux et de la gorge, éruptions cutanées, etc.), des problèmes respiratoires, des problèmes articulaires, des maux de tête, des troubles du sommeil ou encore une fatigue constante. Lors des grosses pluies, les infiltrations d’eau peuvent aussi inonder l’intérieur de la maison. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de traiter ce problème, dès son apparition.

Comment prévenir et empêcher les infiltrations d’eau ?

Les infiltrations d’eau sont les premières causes des problèmes liés au bâtiment. Aucune habitation n’est complètement à l’abri de ce phénomène. Cependant, il existe de petites astuces que chaque propriétaire doit connaître afin de minimiser les risques d’infiltration d’eau dans leur maison.

Cela passe tout d’abord par une bonne gestion de l’écoulement des eaux. Assurez-vous que celui-ci soit dirigé en contre bas de la maison. L’objectif est de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’accumulation d’eau à proximité des fondations. L’idéal serait de créer de faibles pentes qui permettent l’évacuation des eaux de pluie vers un bassin de rétention ou espace naturel.

Les toitures en mauvais état sont des sources d’infiltrations d’eau dans une maison. C’est pourquoi vous devez inspecter et entretenir votre toit chaque saison. Faites le nettoyer régulièrement pour éliminer les végétaux tenaces. Appliquez un traitement hydrofuge pour l’imperméabiliser. S’il y a des tuiles ou des ardoises en mauvais état, faites-les remplacer immédiatement, car elles risquent de ne plus être étanches. Prenez aussi le temps de nettoyer les gouttières pendant l’automne, lorsque toutes les feuilles sont tombées. Les feuilles mortes et autres végétaux (mousses, lichen, etc.) pourraient empêcher l’écoulement des eaux de pluie.

Dans une maison, l’usure des matériaux qui composent le mur est un phénomène tout à fait naturel et inévitable. Au fil des années, les briques ou autres revêtements deviennent poreux et les joints s’abîment. La solution qui s’impose pour éviter les infiltrations d’eau depuis les murs est donc de procéder régulièrement à un entretien des façades. Il est d’ailleurs recommandé de réaliser un ravalement de façade, au moins une fois tous les dix ans. Si vous constatez des dégradations importantes avant ce délai, le ravalement peut être réalisé avant.

Les murs et la toiture ne sont pas les seules sources d’infiltrations d’eau. En effet, il arrive aussi parfois que l’eau passe par les cadres endommagés des portes et des fenêtres, au moment des grosses pluies. C’est pourquoi vous devez aussi les inspecter chaque année. Si nécessaire, n’hésitez pas à les remplacer.

Vous connaissez désormais les causes et conséquences des infiltrations d’eau. Si vous pensez en être victime, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous guider au mieux.

vous pourriez aussi aimer